Le Professeur-Abbé Jean-Berchmans conseille la lecture spirituelle de la Bible

La journée internationale de la Bible se célèbre ce mercredi 24 novembre 2021. A l’occasion, la Radio Moto-Butembo-Beni a rencontré le professeur abbé Jean-Berchmans Mukwemulerere, Docteur en Théologie biblique et Recteur du Théologat de Vulindi à Butembo.

Ce bibliste a répondu à la question de savoir comment doivent se faire la lecture et l’interprétation des messages contenus dans ce livre sacré. Notre interlocuteur conseille la lecture canonique ou spirituelle. Celle-ci consiste à prier avant la lecture pour demander au Saint Esprit d’interpréter Lui-Même les saintes écritures dont il est auteur indirect.

« C’est l’esprit Saint qui nous permet de comprendre le texte. Même au Moyen Age, les Pères de l’Eglise avaient déjà commencé cette lecture spirituelle », se rappelle-t-il.

Au cours de cet entretien, ce bibliste a aussi expliqué la contextualisation des saintes écritures selon chaque réalité du monde.

« On lit le texte et on en dégage le sens spirituel pour nourrir sa foi. On peut l’actualiser selon le contexte. Par exemple, on peut lire aujourd’hui les paroles de l’Exode, le passage de la Mer rouge dans un contexte qu’est le nôtre d’esclavage ou de guerre, d’insoumission ou de dictature, voir comment nous pouvons nous libérer de l’emprise des massacreurs ou des néocolonialistes », a-t-il expliqué.

Au finish, l’abbé Mukwe Mulere encourage les scientifiques à mener aussi des recherches sur la Bible. Le calendrier de l’ONU prévoit la journée de la Bible le 24 novembre. L’Eglise de la RDC consacre tout le mois de septembre à la découverte de la richesse de ce livre le plus lu du monde.

Gerkas Mathe 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.