Nord-Kivu : les journalistes appelés à accompagner les initiatives de lutte contre les violences basées sur le genre en milieu scolaire

Le Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC) exhorte les journalistes à s’impliquer dans la logique des efforts entrepris par les organisations de défense des droits des femmes, surtout en cette période de 16 jours d’activisme contre les VBG. Objectif, s’assurer que la lutte engagée contre les violences faites à l’endroit de la femme aura gain de cause.  

Cette exhortation a été faite ce samedi 27 novembre 2021 devant la presse de Goma dans le cadre de la poursuite de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. Le FFC soutient qu’outre les journalistes, les familles, les apprenants et toute autre personne doit être capacité en matières de VBG,  avant de s’engager à les combattre par les haïr ou les prévenir, en vue de matérialiser la vision “zéro VBG d’ici 2030”.

“Je suis l’une des filles qui ont bénéficié des formations sur comment se préserver des VBG. Aujourd’hui, ma plus grande force en tant qu’élève c’est la dénonciation. Quand je reçois des sollicitations sexuelles de certains de mes enseignants, je dénonce et cela me permet de me mettre à l’abri des VBG en milieu scolaire…”, a affirmé Déborah Munganga, intervenante et élève à Goma.

“La dénonciation des cas de ce genre, n’exclut pas que la victime ignore ses devoirs”, a ajouté Fazila Kambesa, assistante au programme au sein de FFC, étant aussi intervenue.

Débuté depuis le jeudi 25 novembre, la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre et celles faites aux femmes se poursuit jusqu’au 10 décembre 2021. En ces jours, plusieurs organisations de défense et de promotion des droits de la femme en ville de Goma, se montrent très engagées pour la cause de la femme, “longtemps mariginalisée”, selon elles.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.