Parc national des Virunga : plus de 10 champs de nouveau dévastés par des éléphants sur l’axe Bulongo-Kasindi

Encore une dizaine de champs riverains du Parc national des Virunga axe Bulongo-Kasindi en secteur Ruwenzori dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) ont été dévastés par des éléphants.

Pour cette énième fois, ces pachydermes ont ravagé plus d’un kilomètre de différentes cultures dans la nuit de jeudi 23 décembre 2021.

Cette situation prend de plus en plus une allure inquiétante sous les yeux impuissants des conservateurs de l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN)”, déplore le rapporteur de la société civile locale se confiant à RADIOMOTO.NET.

Plus d’une personne ont du mal à comprendre ce délaissement des agriculteurs par l’ICCN. Godefroid Siku, secrétaire administratif du secteur Ruwenzori par exemple, émet le vœu de voir L’ICCN réaliser ses promesses le plus tôt possible, car “le secteur Ruwenzori est en 80% agricole“. Pour sa part, Meleki Mulala de la Nouvelle société civile congolaise du secteur Ruwenzori, promet de saisir la justice à ce sujet, “car l’ICCN ne veut pas s’y impliquer“.

Cette huitième fois consécutive, les victimes plaident pour le dédommagement de leurs cultures ravagées  par ces bêtes sauvages.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.