RDC : vers l’arrivée des engins qui faciliteront l’asphaltage des routes au Nord-Kivu

Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord-Kivu, le capitaine Anthony Mualushayi, a annoncé l’arrivée imminente des engins qui faciliteront l’asphaltage des routes en province du Nord-Kivu. Il l’ a annoncé, lundi, sur les antennes de la Radio Okapi.

Le capitaine Anthony Mualushayi précise que ces engins seront visibles sur le sol congolais dès cette semaine.

« Au courant de la semaine, il y aura déjà des engins qui vont traverser du côté RDC pour commencer les travaux. Ces engins-là seront sécurisés par nos deux forces. Au-delà des engins, il y a des agents qui travaillent. Ils ont aussi droit à la sécurité. Vous savez, le tronçon est traversé souvent par l’ennemi qui est en train de fuir les bombardements et les traques des Forces armées de la République démocratique du Congo », a-t-il fait savoir.

Les axes routiers concernés par les travaux d’asphaltage sont notamment Kasindi-Beni, Beni-Butembo, Butembo-Rutshuru, Rutshuru-Bunagana-Goma. Il s’agit d’un projet de développement qui sera conjointement financé par la République de l’Ouganda et la République démocratique du Congo.

Pour rappel, le tête-à-tête entre les officiers militaires des Forces armées de la RDC et ceux de l’armée ougandaise (UPDF) a eu lieu, le samedi 15 janvier 2022, au poste frontalier de Kasindi. L’objectif était d’échanger sur les mécanismes de sécuriser la route Beni-Kasindi pour permettre le démarrage effectif des travaux envisagés. Le moment était aussi opportun pour les deux armées de parler des opérations conjointes FARDC-UPDF contre les ADF lancées dans l’Est de la RDC.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.