RDC : la secrétaire générale du SYECO à Butembo pour lancer la mutuelle de santé des enseignants

La secrétaire générale du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) est arrivée en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), le dimanche 6 février 2022. Sa mission dans la région consiste notamment à la mise en place de la mutuelle de santé des enseignants ainsi qu’à la supervision de l’identification des professionnels de la craie Nouvelles unités (N.U).

En provenance de Kinshasa (Capitale de la RDC), Cecile Tshihombo a été accueillie à l’aérodrome de Rughenda par un bon nombre des enseignants. Elle arrive pour une double mission : lancer la mutuelle de santé des enseignants du Congo et superviser l’identification des enseignants Nouvelles unités (N.U) au Nord Kivu II.

Cette mutuelle vise la prise en charge sanitaire de l’enseignant payé par l’Etat congolais à 100% avec ses 4 dépendants. Les activités de ce groupe de solidarité seront lancées à Butembo ce lundi 7 février 2022. Ce sera à partir de 14h, dans la salle Maria Mama.

La sécretaire générale du SYECO appelle ainsi tous les enseignants de la ville Butembo à venir participer à ladite activité.

« Si la santé n’est pas prise en charge, l’enseignant n’aura pas à transmettre convenablement des leçons. Voilà pourquoi, la mutuelle concerne l’enseignant payé puisque vous savez, nous sommes dans une association appelée dans le temps ‘Likelemba’. Lorsque quelqu’un tombe malade, ce sont les frais cotisés qui peuvent lui prendre en charge. Cependant, nous allons au prix pressant pour que nos amis qui n’ont pas été payés pendant plusieurs années, soient pris en charge convenablement par l’Etat congolais afin qu’ils nous rejoignent tous dans cette mutuelle. Ce, pour pouvoir se faire soigner, faire soigner les membres de leurs familles c’est-à-dire, leurs enfants et leurs femmes ou encore leurs maris », a-t-elle expliqué au micro de RADIOMOTO.NET.

Il convient de rappeler par ailleurs que la mutuelle de santé des enseignants existe depuis bien longtemps dans certaines autres provinces de la République démocratique du Congo.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.