Butembo : “La prise des boissons fortement alcoolisées peut occasionner l’épilepsie” (Dr Katsunga Samuel)

La journée internationale de l’épilepsie a vécu ce mardi 08 février 2022. À l’occasion, RADIOMOTO.NET a rencontré le médecin chef de staff de l’hôpital général de Kitatumba. Le docteur Katsunga Mutsumba Samuel a mentionné que prendre des boissons fortement alcoolisées peut occasionner l’épilepsie.

Il a d’abord indiqué que l’épilepsie est un trouble caractérisé par une excitation exagérée des neurones au niveau du cerveau. Parmi les facteurs favorisants de cette maladie, le docteur Katsunga Mutsumba Samuel a cité la prise de la boisson fortement alcoolisée, l’AVC ainsi que des accidents.

« Pour un bon nombre de cas, cette maladie est héréditaire », explique ce spécialiste.

Il a poursuivi qu’il y’a certains enfants qui contractent cette maladie à la naissance. Il s’agit, d’après lui, des enfants qui naissent par un accouchement favorisé par la méthode clistelère appliquée par certains professionnels de santé.

Le docteur Katsunga Mutsumba Samuel note par ailleurs que cette maladie est chronique « mais pour des cas causés par exemple par des accidents ou la prise de la boisson fortement alcoolisée, il existe des spécialistes en traitement de l’épilepsie dans certains pays étrangers ».

Pour vivre longtemps avec cette maladie, l’essentiel est de mettre en application les conseils des spécialistes en santé. C’est notamment la matérialisation de ces conseils qui permet d’éviter que la crise surgisse intempestivement.

« Les complications de l’épilepsie peuvent conduire à une mort inopinée », poursuit docteur Katsunga Mutsumba Samuel.

Ce dernier conseille aux épileptiques la prise des médicaments prescrits par le médecin et à l’heure indiquée, « ne pas rester à l’étage, à côté du feu ou de l’eau, ne pas visionner des vidéos ou autres animations émotionnelles et renoncer à l’alcool ».

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.