Lubero : le projet d’électrification de Muhangi arrêté faute de moyens financiers

Les travaux du projet d’électrification du village Muhangi en territoire de Lubero (Nord-Kivu) sont déjà arrêtés faute de moyens financiers. Dans une interview à RADIOMOTO.NET, dimanche, le président des forces-vives locales explique qu’il s’agit d’un projet dont les démarches sont bloquées depuis la mort de son initiateur, l’Abbé Apollinaire Malumalu.

L’électrification du village Muhangi est un besoin ressenti pour la population locale. Les forces-vives de la région s’inquiètent de cette situation. Elles affirment que toutes les démarches sont « presque bloquées » alors que, poursuivent-elles, une grande partie desdits travaux est déjà réalisée. Cet arret du projet fait également suite à la disparition de son initiateur, l’Abbé Apollinaire Malumalu.

Katembo Masinda Mastaki, président de la société civile de Muhangi appelle aux bonnes volontés de soutenir ce projet d’intérêt public pour que ces travaux finissent.

« Le projet d’électrification bien-sûr, il en avait. Mais, les travaux sont déjà arrêtés suite à la mort de notre Professeur ordinaire, Apollinaire Malumalu. Nous avons déjà trouvé l’Abbé Kanyali. Alors, il est en train de poursuite avec le projet. Il disait qu’il va se rencontrer avec les Ir italiens. Nous avons trouvé une chute où le barrage peut être érigé. Nous nous inquiétons parce que ça allait cas-même nous aider et aidé le milieu de Muhangi à se désenclaver par ce courant. Comme les travaux se sont déjà arrêtés, nous sommes dans l’inquiétude. Donc, nous pensons que ça va aboutir un jour, si du moins tout le monde s’y implique », a-t-il fait savoir.

Il sied de rappeler que les travaux d’électrification de Muhangi ont été lancés en 2012. Ils ont été bloqués en 2016 après la mort du Professeur ordinaire Apollinaire Malumalu, initiateur dudit projet.

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.