Butembo-Beni : la fête de 7 Saints fondateurs de l’Ordre des servites de Marie célébrée avec faste

La fête de 7 Saints fondateurs de l’Ordre des Servites de Marie a vécu ce jeudi 17 février 2022. Elle a été célébrée avec faste en diocèse de Butembo-Beni. À l’occasion, l’Ordre des Servites de Marie a accueilli 3 nouveaux laïcs de l’Ordre Séculier des Servites de Marie.

La célébration de cette solennité a eu lieu au cours d’une messe qu’a dite le délégué épiscopal, dans la cour interne de la communauté des Servites de Marie en cellule Buhumbi, du quartier de l’Evêché, en commune Bulengera.

L’Abbé Chancelier, Ignace Matsungu, était entouré de 3 autres prêtres, des religieux de différentes congrégations et de plusieurs autres chrétiens.

L’homélie intitulée « Eloge des ancêtres et valeur inestimable de l’unité », a été l’instant du Père Servite de Marie Augustin Kambale Tasi. Ce religieux a, à l’intention des participants, dressé l’histoire de 7 Saints fondateurs de l’Ordre des Servites de Marie : Bonfils, Bienvenu, Manet, Amédée, Sosthène, Hugues et Alexis.

Il s’agit des hommes riches ayant accepté d’abandonner leur noblesse pour servir le Seigneur et être au service des vulnérables. Ils méritent leur reconnaissance en l’Eglise de par la déclaration d’un enfant de 5 ans qui les avait vus mendier, avant de les identifier comme « Serviteurs de Marie ».

« Cette identification n’était pas humaine, mais divine », a expliqué le Père Augustin Kambale Tasi.

Ce ministre de Dieu a, alors, recommandé aux fidèles de vivre la charité, la justice, la miséricorde et l’unité à l’instar de 7 Saints fondateurs de l’Ordre des Servites de Marie.

C’est après cette homélie que les 3 nouveaux laïcs de l’Ordre Séculier des Servites de Marie ont prononcé leur engagement.

Ainsi, la demande d’admission à l’Ordre séculier des Servites des Maries par Kambale Makelele Justin, Katembo Itehero Arnold et Kahambu Marie Bénigne a été reçue par la déléguée de la Mère Prieure des Servites de Marie, la Sœur Marie Consolée.

Au nom de l’évêque de Butembo-Beni, le Chancelier Diocésain a salué l’engagement sérieux exprimé par les trois heureux de ce jour et l’adhésion du Groupe de Marie dans l’Ordre des Servites de Marie.

Patrick Kalungwana & Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.