Nord-Kivu : la zone de santé de Musienene dotée d’une ambulance

La  zone de santé de Musienene dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) dispose d’une ambulance depuis lundi 21 février 2022. Ce véhicule avait été utilisé pendant la 10e épidémie d’Ebola dans la région.

Depuis près de deux ans, ce camion était stationné au bureau de la Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo. Les autorités de la DPS Butembo ont remis cet engin à la zone de santé de Musienene. C’était au cours des cérémonies qui ont eu lieu, lundi 21 février 2022, au bureau même de la DPS.

L’acquisition de cette ambulance par la zone de santé de Musienene est le fruit du plaidoyer de l’élu du territoire de Lubero, le député Jean-Paul Lumbulumbu Mutanava. Le vice-président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu dit avoir mené ce plaidoyer auprès du gouverneur militaire. “La dotation de l’ambulance est un pari gagné”, se réjouit l’honorable Jean-Paul Lumbulumbu Mutanava.

Cet engin médical va bénéficier à plus de 300.000 habitants de 20 aires de santé qui constituent la zone de santé de Musienene.

“Cette ambulance va sauver des vies des malades et va contribuer à l’amélioration des conditions de vie de nos populations dans le secteur de la santé. Ces femmes enceintes qui se retrouvent dans les coins et recoins de notre entité, parmi lesquelles nombreuses perdent leur vie parce qu’il y a manque d’ambulance, trouvent ici une satisfaction”, s’enthousiasme-t-il.

Des habitants ont témoigné que l’ambulance était un besoin réel de la population de la zone de santé de Musienene.

“Désormais, nous n’allons plus mourir en cours de route. Je me rappelle qu’un patient est mort récemment en provenance de Munoli parce qu’il n’y avait pas d’ambulance”, lance cette femme.

Après cette réussite, le député Jean-Paul Lumbulumbu Mutanava promet de mener un autre plaidoyer visant cette fois la dotation de Musienene en morgue moderne.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.