Électricité : Virunga Énergies exige une concession de distribution avant de se déployer à Butembo et Beni

La société Virunga Énergies exige une concession de distribution avant de se déployer dans les villes de Butembo et Beni. L’exigence est contenue dans une lettre datée du 24 février dernier, et adressée notamment au gouverneur militaire du Nord-Kivu.

D’emblée, la société Virunga Énergies remercie l’autorité provinciale pour « la confiance et la reconnaissance de la qualité de son travail de production et de distribution de l’électricité au Nord-Kivu ».

Mais, cette société d’électricité insiste que « sans la concession de distribution dûment accordée par l’autorité compétente », elle ne pourra pas se déployer dans les villes de Butembo et Beni.

« La loi 14/011 relative au secteur de l’électricité ainsi que les mesures d’application conditionnent la distribution de l’électricité par l’obtention préalable d’une concession de distribution. Dans le respect de cette loi et mesures réglementaires, la société Virunga Énergies ne pourrait se déployer dans les villes Butembo et de Beni que si elle dispose d’une concession de distribution dûment accordée par l’autorité compétente », écrit Éphrem Balole-Bwami, directeur général de Virunga Énergies.

Virunga Énergies rappelle en outre qu’elle attend contribuer à la vision du Chef de l’État, « celle de faciliter l’accès à l’électricité pour tous ».

Il convient de préciser qu’une fois cette concession de distribution est accordée, Virunga Énergies fera l’extension de la distribution (en électricité, Ndlr) dans les communes de Mususa et Bulengera en ville de Butembo et dans la commune de Bungulu, à Beni-ville.

Joël Kaseso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.