Beni : 3 ADF de moins de 18 ans présentés aux habitants ce mardi

L’accrochage entre les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et présumés rebelles d’Allied democratic forces (ADF), le lundi 28 février 2022, à Kikura en secteur de Ruwenzori du territoire de Beni (Nord-Kivu) aura été un bon actif dans les opérations en cours. À part la neutralisation des éléments ADF, l’Armée a réussi à capturer certains membres du camp ennemi.

Les trois éléments ADF capturés ont été présentés aux civils ce mardi 1er mars 2022 à Beni-ville. Il s’agit de trois enfants mineurs à savoir Kambale Dany, âgé de 17 ans originaire de Butembo ; Kasereka Serge de 15 ans originaire de Bulambo-Isale et Jonathan originaire de Beni Boikene âgé de 13 ans.

Kambale Dany confirme que l’attaque de Kikura était pour lui la première opération. Il a fait part de la vie pénible qu’il a menée en brousse.

« Notre commandant nous demandait d’attaquer les civils dans l’objectif de convertir tout le monde à l’Islam », a déclaré ce mineur à la presse.

Le bilan de l’assaut victorieux des FARDC contre les ADF lundi dernier à Kikura a évolué. Le corps du chef ADF qui a commandé l’incursion au village KIKURA a été retrouvé lors des opérations de fouilles. Bien plus, 12 civils kidnappés par l’ennemi ont été arrachés.

Les FARDC ont aussi réussi à récupérer une arme d’appui.

« Sur ordre du Commandant secteur opérationnel Sokola 1 au Grand Nord-Kivu, tous les rescapés et autres biens des citoyens volés par les ADF, seront restitués à qui de droit », précise le Capitaine Antony Mualushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1.

La découverte du corps du chef ADF porte à 18, le nombre des ADF abattus par les militaires FARDC en la seule journée de lundi 28 février 2022. Ces militaires régissaient ainsi à l’attaque meurtrière des ADF contre le village Kikura la nuit de dimanche 27 au lundi 28 février. Au moins 20 civils ont été sauvagement tués.

Alain Kisokero

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.