Beni : reprise des activités lundi à Oïcha

Les activités socioéconomiques ont repris normalement en commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu), le lundi 28 février 2022. Ce, après une situation tendue observée le matin dans la partie nord de la région.

Les jeunes regroupés dans les mouvements citoyens Groupe de pression pour la protection d’Oïcha (GPPO) et ceux de la Lutte pour le changement (LUCHA) sont descendus dans les rues pour réclamer la fin de l’Etat de siège.

Par la même action, ces mouvements citoyens exigeaient la libération de militants de la LUCHA arrêtés au cours des manifestations similaires en ville de Beni.

Cette manifestation a coïncidé avec une pluie abondante qui a arrosé le sol de la commune d’Oicha.

La veille (entre 20h et 22h, Ndlr), des pneus étaient brulés sur plusieurs carrefours dans la partie nord de la commune. C’est notamment à Oïcha-premier et Mambabeka.

Ces militants et militantes dans l’action dénommée « Suka Na Kakato » ont débordé jusqu’à Mambabeka dans le quartier Bakaiku.

Là, des rues et avenues ont été barricadées avant l’arrivée de la police. Sur place, la police indique avoir fait usage à la grenade à gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. 4 présumés manifestants qui faisaient face à la police par jets de projectiles ont été interpellés.

La PNC district d’Oicha indique que le dossier de ces quatre interpellés est en instruction à l’état-major de la Police locale. Elle rappelle que tout genre de manifestation populaire est interdit durant tout le temps que prendra l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.

Signalons que les activités socio-économiques sont restées paralysées tout l’avant midi du lundi avant de reprendre tard dans la soirée dans l’agglomération d’Oïcha.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.