RMBB : voici la rétrospective de février 2022

  1. Soixante-deux personnes dont 17 enfants ont été tuées mardi 1er février à une douzaine de kilomètres de Djugu-Centre, en Ituri. Les victimes étaient des déplacés regroupés dans une concession privée. L’attaque a été attribuée aux miliciens de la Coopérative de développement du Congo (CODECO). Trois jours ont été décrétés sans activités par la Coordination provinciale de la société civile de l’Ituri, depuis jeudi 03 Février 2022. Ils sont organisés en mémoire des personnes massacrées et 40 autres blessées lors de l’attaque perpétrée par les rebelles présumés de CODECO dans un camp de déplacés à Bule dans le territoire de Djugu. Le Pape a condamné ces massacres. Dans un télégramme partagé samedi 5 février et signé par le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège, le Saint-Père a condamné un « acte odieux et barbare qui est source de grandes souffrances et de désolation pour le pays». Le Souverain pontife a demandé à Dieu «d’accueillir dans sa paix et dans sa lumière ceux qui sont morts et de donner le réconfort à ceux qui pleurent leur perte», «du courage et de la force aux familles éprouvées, ainsi qu’à toutes les personnes qui contribuent à secourir les victimes».

  2. L’honorable Éric KAMAVU a annoncé mercredi 2 février 2022 l’aboutissement des démarches visant l’utilisation du courant électrique de la société VIRUNGA SARL dans les villes de Butembo et Beni. L’élu de Butembo a montré à la presse la lettre du gouverneur militaire du Nord-Kivu autorisant à la société VIRUNGA SARL de raccorder des usines et ménages en difficulté dans les villes précitées. En ce qui concerne Butembo, la première étape consiste à raccorder les communes Bulengera et MUSUSA. Quant à la ville de Beni, l’étape de démarrage est le raccordement de la commune de BUNGULU. Toutefois, la société Virunga Énergies a exigé une concession de distribution avant de se déployer dans les villes de Butembo et Beni. L’exigence est contenue dans une lettre datée du 24 février dernier et adressée notamment au gouverneur militaire du Nord-Kivu.

  3. Le curé de la paroisse Saint Archange Michel de Kaseghe a été abattu par balles à Busesa, entre Kirumba et Mighobwe la nuit de mercredi2 au jeudi 3 février 2022. Le Révérend Père KASEREKA MASIVI Richard, prêtre de la congrégation des caraccolins était dans sa voiture pour retourner à Kaseghe vers 20 heures. Il revenait de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Kanyabayonga où lui et d’autres prêtres du doyenné Mbingi venaient de prendre part aux cérémonies de la journée internationale des consacrés. Le meurtre par balle du père KASEREKA MASIVI Richard a attristé l’Evêque de Butembo-Beni. Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech avait écrit, dans un message, qu’il attendait les résultats des enquêtes amorcées par les autorités. Les membres de la Conférence des Supérieures Majeures, COSUMA/RDC, ont condamné, à leur tour, l’assassinat du Révérend Père Kasereka Masivi Richard. Dans un communiqué du jeudi 03 Février 2022, la COSUMA a demandé aux autorités compétentes de diligenter les enquêtes pour que les commanditaires de cet assassinat soient traduits en justice. L’inhumation du corps du Père Carraccolini KASEREKA MASIVI Richard a eu lieu le samedi 05 février 2022 au cimetière Saint Joseph de Musienene. L’activité a vécu après une eucharistie de requiem présidée par l’évêque de Butembo-Beni, au Sanctuaire Saint François d’Assise de KAGHUNTURA. Le Pape a prié pour le prêtre Richard MASIVI. A la fin de son audience générale de mercredi 16 février, le pape François, saluant les religieux de l’Ordre des clercs réguliers mineurs, a évoqué la mémoire de leur confrère, le père Richard Masivi, tué le 2 février. « Que la mort du Père Richard, victime d’une violence injustifiable et déplorable, ne décourage pas sa famille religieuse et toute la communauté chrétienne de cette nation à être des hérauts et des témoins de la bonté et de la fraternité, malgré les difficultés, en imitant l’exemple de Jésus, le Bon Pasteur», a déclaré le Souverain pontife.

  4. Quatre civils ont été tués par des présumés combattants ADF à Nobili dans la chefferie des Watalinga la nuit de mercredi 2 au jeudi 3 février 2022. Les présumés combattants ADF ont investi l’agglomération de Nobili autour de 21 heures. Un échange de tirs a pris place entre ces assaillants et les FARDC.

  5. La Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, a rendu publique la feuille de route pour le processus électoral 2021-2027 en RDC à travers sa décision de jeudi 3 février 2022. Ce document présente le mois de mars 2022, comme le temps prévu pour la clôture de la mise à jour de la cartographie opérationnelle. L’organe de gestion des élections poursuit que l’enrôlement des électeurs doit aller jusqu’en juin 2023. Le même mois est destiné à l’acquisition, à la production et déploiement du matériel, des documents et des outils électoraux vers les sites électoraux. C’est en septembre 2023 que pourront commencer les opérations liées aux scrutins directs. Le mois de novembre 2023 est prévu pour la campagne électorale. Le suivant, soit décembre 2023, est celui consacré aux votes combinés du Président de la République, des députés nationaux, des députés provinciaux et des conseillers de commune, de secteur et de chefferie. Cette feuille de route prévoit la campagne et vote des sénateurs et des conseillers urbains en février 2024. En mars 2024, ce sera le tour de la campagne et le vote des gouverneurs, bourgmestres et chefs des secteurs. Enfin 2024, c’est le mois de la campagne et vote des maires.

  6. Des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues à Tandika-Makeki à plus ou moins 15 kilomètres d’Oïcha, Chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu, l’avant-midi de samedi 5 février 2022. Une nouvelle attaque des rebelles ADF a fait au moins 5 morts.

  7. La 33ième Can organisée par le Cameroun a pris fin dimanche 06 février 2022. Le Senegal a arraché son tout premier titre continental en battant l’Egypte par 4 tirs contre 2.C’était après les 90 minutes de 0 but partout, ensuite les deux équipes ont procédé à la prolongation qui s’est aussi soldée par 0 but partout également.

  8. Arrestation du député provincial du Nord-Kivu, Jean-Paul Ngahangondi, dimanche 06 février 2022. Le fait a vécu à Goma, Chef-lieu du Nord-Kivu, selon sa cellule de communication qui indique qu’il est détenu au cachot de l’Agence Nationale de Renseignement, ANR-Goma.Le motif de l’arrestation et de la détention de Jean-Paul Ngahangondi n’avaient pas été dévoilés. Pour sa part, le député national Josué Mufula Jive, a été provisoirement libéré le mercredi 09 février 2022. Ce, après avoir passé une nuit en détention à l’auditorat militaire à Goma. L’autre honorable arrêté le 30 septembre 2021, c’est le député Didier Lukogho, élu du territoire de Lubero.

  9. Le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, François Beya, a été interpellé et auditionné à l’Agence Nationale de Renseignements, ANR la nuit de samedi 6 au dimanche 6 février 2022. Me Georges Kapiamba, président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), avait confirmé l’information. “Il est interpellé pour de raison de sécurité d’État. Vous ne pouvez pas évoquer [le coup d’État ndlr] sans avoir un élément à lier”, a indiqué Me Georges Kapiamba. Le président de la République Félix Tshisekedi avait regagné Kinshasa dans la nuit de dimanche 6 février via l’aéroport international de N’djili. Il revenait de l’Éthiopie après le 35ème Sommet de l’Union Africaine. Un sommet qui l’a vu céder la présidence de cette organisation africaine à son homologue Sénégalais Macky Sall. Par la suite, Jean-Claude Bukasa a été nommé pour assurer l’intérim de François Beya comme conseiller spécial du chef de l’Etat chargé de la sécurité. Il était jusqu’à sa désignation Assistant Principal de celui qu’il a remplacé. Il a été notifié mardi 8 février par Guylain Nyembo, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi. La présidence de la République a affirmé le même jour que les enquêteurs avaient des indices sérieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale.

  10. Au-moins vingt civils ont été exécutés par des hommes armés supposés de l’ADF dans les villages KANDIASA, KUKUTAMA et NGUBO à plus ou moins 5km de MANTUMBI en secteur de BENI-MBAU la nuit de dimanche 6 au lundi 7 février. Les victimes ont été surprises dans leurs champs. Plusieurs dizaines d’autres cultivateurs sont portés disparus.

  11. Le diocèse de Butembo-Beni a accueilli mardi 8 février 2022 l’Animateur Zone Est du projet de Redynamisation du Conseil pour l’Apostolat des Laïcs Catholiques au Congo, CALCC. La mission de TANGELI LEKONGO Polydore a été bouclée le dimanche 13 février. Polydore TANGELI a eu des échanges avec les anciens et les nouveaux animateurs CALCC ; les responsables et les aumôniers diocésains des Mouvements d’Action catholique et ceux des Groupes de Ressourcement et d’Approfondissement Spirituel ; les organisations des laïcs initiées par chaque congrégation et tous les animateurs de l’Union de la Jeunesse Catholique ; les chefs d’établissements et les représentants des enseignants des écoles conventionnées catholiques et avec l’élite universitaire.

  12. Six personnes ont été blessées par balles lors d’une embuscade tendue par des inconnus armés vers 20 heures de mardi 8 février 2022. Les faits se sont passés à Matembe à plus ou moins 2 kilomètres de Kaseghe. Les camions FUSO et voitures embusqués venaient de Butembo pour Goma.

  13. Un militaire des forces armées de la RDC du nom de KAKULE KALISUNZU Ezéchiel a tiré sur trois civils avant de se tirer également dessus. Les faits ont eu lieu aux environs de 14 heures de mercredi 9 février 2022 dans un débit de boisson en cellule LAHO du quartier BENENGULE 1er en ville de BENI. Les victimes de cette fusillade sont l’épouse du militaire, la nommée KATUNGU KISONIA FURAHA et ses deux voisins KAKULE KAKONZO Gilbert et NGELEZA. Les services spécialisés avaient ouvert des enquêtes pour en savoir plus.

  14. Au-moins 23 ADF ont été neutralisés par les FARDC le mercredi 9 Février entre les villages MAKUSA et MAKUMO situés à plus ou moins 20Km au Nord-est de MANGINA. Selon le porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA1 grand Nord-Kivu, c’était après un affrontement farouche entre l’armée régulière et les terroristes des ADF. 5 armes de guerre du type AK47, des bombes artisanales et plusieurs effets militaires, ont été également récupérés par les FARDC.

  15. La Cour Internationale de Justice a sommé l’État ougandais à verser 325 millions de dollars américains à la République démocratique du Congo, pour réparations des dégâts commis par son armée dans la ville de Kisangani. L’arrêt a été rendu le mercredi 09 février 2022 à la Haye où se trouve le siège de cette haute instance des Nations Unies. L’État congolais réclamait plus de 11 milliards de dollars suite aux dégâts causés par l’UPDF sur le sol congolais lors de la guerre de 1998 à 2003. Cet arrêt de la Cour internationale de justice fait allusion à « la guerre de six jours » entre les armées du Rwanda et de l’Ouganda en pleine ville de Kisangani, qui avait fait plus 1.000 morts, 3.000 blessés et des dégâts matériels énormes. Ces événements s’étaient déroulés du 05 au 10 juin de l’année 2000.

  16. Ouverture officielle de la paroisse Marie Notre Dame de Lourde le vendredi 11 février à l’église paroissiale de Rughenda-Kaleveryo. L’evêque de Butembo-Beni a présidé ces cérémonies d’ouverture de cette nouvelle paroisse.

  17. Les militaires FARDC basés à KARURUMA ont tiré à bout portant sur un motard la nuit de vendredi 11 au samedi 12 février 2022. Les faits ont vécu à KALIVULI près de KARURUMA en chefferie de BASHU, territoire de BENI. Les éléments loyalistes voulaient arrêter 5 motos qui transportaient des sacs du chanvre à 23h de vendredi. Après avoir constaté que derrière eux il y avait des militaires qui voulaient les arrêter, les motards ont accéléré leurs engins roulants. C’est ainsi que les militaires ont tiré sur une victime qui est morte sur le champ.

  18. Quatre morts et sept maisons de commerce incendiées. C’était le bilande l’incursion de présumés ADF survenue le soir de samedi 12 février 2022 dans la localité de Makumo, groupement Bangole située à 87 km au Nord de Mambasa centre en chefferie des Babila Babombi.

  19. Un milicien suspecté être un élément mai-mai tué, à 22 heures de ce dimanche 13 Février 2022. Cela s’est passé dans le ménage d’un soldat des FARDC à Muvugha, un village du groupement Masiki-Kalonge dans la chefferie de Bashu, en territoire de Beni. Le présumé milicien a été neutralisé par l’élément des FARDC qu’il tentait d’éliminer en premier.

  20. Un conducteur de moto taxi nouveau cas d’assassinat a été enregistré en ville de Beni, dimanche 13 Février 2022, vers 20 heures. Ses bourreaux sont des hommes armés assimilés aux soldats des FARDC. Ils ont ciblé le taximan au quartier Paida-Birere, en commune Ruwenzori, sur le tronçon routier Beni-Kasindi.

  21. Des assaillants supposés être de l’ADF ont attaqué les villages de Buisegha, Muholia et Bundinangalo, en chefferie des Watalinga, dans le territoire de Beni, lundi 14 février 2022. Bilan, 8 personnes tuées et dix maisons d’habitations incendiées.

  22. Le couvre-feu a été levé en RDC, sauf dans les provinces sous état de siège, à savoir : l’Ituri et le Nord-Kivu. La décision a été prise, ce lundi 14 février 2022. C’était au terme d’une réunion entre le Comité de riposte contre la pandémie de Covid-19 et la Task force présidentielle, présidée par le président de la République, Félix Tshisekedi.Deux autres mesures prises, la suppression de test Covid-19 à l’entrée pour tout voyageur complètement vacciné et ; la suppression de test pour tout voyageur complètement vacciné à l’intérieur du pays. Le couvre-feu avait été instauré au pays depuis le 18 décembre 2020 dans le cadre de la lutte contre la maladie à Coronavirus.

  23. Deux personnes ont été tuées par balles en notabilité de MAHIGHA en groupement MASIKI-KALONGE dans la chefferie de Bashu en territoire de Beni vers zéro heure de ce mardi 15 février 2022. MAHIGHA est situé à une quinzaine de kilomètres de la commune rurale de KYONDO.

  24. Une fusillade a coûté la vie à cinq personnes et fait plus ou moins 6 blessés vers 20 heures de mardi 15 Février 2022 au Quartier Majengo à Goma. 18 coups de balles avaient utilizes dans ces meurtres attribués aux bandits. Le drame s’est produit dans une parcelle où se tenait le deuil d’une des deux victimes de la fusillade meurtrière vécue la nuit de lundi à Mardi, sur avenue Kindu au Quartier Virunga.

  25. Le diocèse de Butembo Beni a accueilli mercredi 16 février 2022, 16 nouveaux prêtres et 3 nouveaux diacres. C’était au cours de la messe d’ordination que l’Evêque de Butembo-Beni a dite en l’église de la paroisse Cœur Immaculée de Marie de Kitatumba. Au cours de cette messe, l’Evêque de Butembo-Beni a annoncé que le secteur de Kahamba de la paroisse Coeur Immaculé de Marie de Kitatumba devient une paroisse. Elle sera place sous la protection de Sainte Marie, Notre Dame de l’Espérance. Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech a par ailleurs informé que le secteur de Vighole est sevré de la paroisse Saint KIZITO de Vulema pour gagner le statut de quasi-paroisse.

  26. Mercredi 16 février 2022, de présumés ADF ont investi le village de Makeke, en groupement des Babila-Makeke au Sud du territoire de Mambasa. Sept morts, tous des civils et plus de 7 maisons incendiées, tel en a été le bilan.

  27. Un soldat a tiré un civil et celui-ci est mort sur le champ, au village de Hutwé, dans la chefferie de Bamate en territoire de Lubero, à 17 heures demercredi 16 février 2022. Choquée de cette indiscipline militaire, la population s’est, ipso facto, rendu aussi justice. Elle a lapidé le soldat indiscipliné des FARDC. Le militaire a également perdu la vie.

  28. Une vieille dame a été fusillée la soirée de mercredi 16 février 2022 à MUSEYA sur la route KYONDO-KYAVINYONGE en territoire de Beni. La victime, 70 ans, a été attaquée par des bandits armés dans son ménage pendant qu’elle était en train de souper.

  29. Les cellules Vukira et Kahandehande du quartier Kyaghala situées à l’Est de la commune de Bulengera à Butembo ont enregistré 4 morts, la nuit de mercredi 16 au jeudi 17 Février 2022. Deux civils, à savoir un taximan de l’ATAMOV-Parking Rughenda et une femme qui attendait famille, ont été fusillés, cette nuit, par un homme porteur d’un fusil et habillé en tenue similaire à celle des FARDC. Le chiffre remonte à trois quand on fait signe du fœtus ayant perdu la vie dans les entrailles de sa mère, cette femme fusillée. La quatrième personne tuée, en cellule Kasesa, c’est le présumé bandit auteur de la mort de trois premiers. Ce suspect a subi une justice populaire de la population du quartier Kyaghala qui l’a appréhendé.

  30. Deux corps des civils sans vie ont été retrouvés en secteur Ruwenzori dans le territoire de Beni le jeudi 17 février 2022.Ces dépouilles ont été découvertes flottant sur les eaux du ruisseau Thalihya au village Mathya dans le groupement Bolema. Ces personnes s’étaient noyées alors qu’elles revenaient de leur champ. Deux autres civils ont été tués par les présumés ADF le même jeudi 17 février 2022 à Kisima-Vuthotholya, sur l’axe routier Beni-Kasindi. Il s’agit notamment d’un conducteur d’un véhicule et son aide qui quittaient Kasindi pour Beni.

  31. Assassinat du jeune Michael Muhingirwa, vers 20 heures de jeudi 17 Février 2022. Cet élève finaliste à l’Institut Vuhovi et athlète de Différence Problème de Bunyuka, une équipe de football locale, a été ciblé alors il était à son domicile, au quartier Majengo, non loin du Centre commercial de Bunyuka.

  32. Remise et reprise entre l’administrateur militaire sortant et entrant du territoire Lubero le vendredi 18 février 2022. Le colonel KIWEWA MITELA Alain a remplacé le colonel NDONDA MANDONGO DONAT qui venait de diriger le territoire pendant 8 mois sous l’état de siège.

  33. Des combattants de l’ADF ont tendu une nouvelle embuscade aux civils sur la Route Nationale Nº44 axe Mangina-Biakato le matin de ce samedi 19 Février 2022. L’embuscade est survenue à Kiavoka, entité située dans le groupement Bangole en territoire de Mambasa en Ituri. La CRDH Mambasa a dressé un bilan d’un civil tué et quelques blessés.

  34. Des hommes armés assimilés aux ADF ont tendu une embuscade à un convoi de véhicules samedi 19 février 2022 au niveau du village Kata Beyi sur l’axe routier Komanda-Luna en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri. Le porte-parole de l’armée en Ituri fait savoir qu’au cours de cette embuscade, 8 rebelles de l’ADF ont été tués lors de l’intervention musclée des militaires FARDC. Ils ont également récupéré 4 armes de type AK47. Il a déploré néanmoins la mort par balle de deux civils.

  35. De présumés combattants de l’ADF ont de nouveau tendu une embuscade aux usagers de l’axe routier Luna-Komanda. Quatre motos sont tombées dans le piège de ces inciviques à hauteur de Katabeyi, dans la chefferie des Walese Vonkutu, territoire d’Irumu en Ituri. Le fait a vécu autour de 10 heures de dimanche 20 février 2022. Le bilan de cet assaut a fait état de trois civils tués et quatre motos incendiées, selon l’ONGDH/CRDH antenne d’Irumu.

  36. Des affrontements ont opposé les forces armées de la RDC aux présumés combattants de l’ADF la journée de samedi 19 février 2022 à Kinyambaore, une agglomération située dans la localité KILYA en secteur Ruwenzori. Lasociété civile locale a déploré la mort de deux femmes, atteintes par balles en pleine activités champêtres dans ce coin du groupement Malambo.

  37. Une embuscade des présumés combattants ADF a visé les usagers de l’axe routier Nobili-Kikingi dans la chefferie des WATALINGA l’avant midi de mardi 22 février 2022. Un taximan et sa cliente ont été tués. Leur moto a été également incendiée.

  38. Deux personnes ont été blessées par balles lors d’une traversée des présumés combattants ADF du Nord vers le sud du village BWISEGHA-KANYENZE dans la chefferie des WATALINGA la soirée de mercredi 23 février 2022. Il s’agit d’un taximan moto et son client. Les FARDC étaient descendues sur place pour limiter les dégâts, s’était réjouie la société civile locale.

  39. L’agglomération de LUNA-ETAT située près de ERINGETI dans le groupement BAMBUBA-KISIKI a été attaquée par des présumés combattants ADF la nuit de mercredi 23 au jeudi 24 février 2022. Sur place, une femme a été tuée et plus de 5 maisons incendiées.

  40. Quatre personnes ont péri dans l’embuscade que des rebelles supposés de l’ADF ont tendue aux usagers du tronçon routier Kasindi-Butembo le jeudi 24 février 2022 sur le tronçon routier Butembo-Kasindi, via Karuruma. C’était à hauteur de Kikyo, en plein parc national des Virunga, dans le territoire de Beni.

  41. La localité de NDALYA, dans la Chefferie de WALESE VONKUTU en territoire de Irumu en turi a enregistré une incursion des rebelles présumés de l’ADF, le dimanche 27 Février 2022. Ils ont tué au moins 4 civils et blessé 4 autres. Bien plus, ces assaillants ont incendié une moto et une maison, avant de prendre en otage plusieurs habitants de NDALYA. Cette attaque est survenue au lendemain de la libération de 8 civils par des rebelles supposés appartenir à l’Allied Democratic Forces, ADF. Ces personnes sont de 19 ayant été enlevées le 19 Février 2022 à LUNA-FONER.

  42. Les présumés combattants ADF ont attaqué le village KIKURA dans le groupement Banyangala en secteur Ruwenzori vers 20 heures de dimanche 27 février 2022. Le bilan a fait état de 20 morts dont deux femmes et un enfant. En réaction, les FARDC ont annoncé avoir poursuivi l’ennemi. Le porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA 1 a parlé de 18 éléments ADF tués et 3 capturés. Selon lui, les forces loyalistes ont pu récupérer 8 armes du type AK-47, une arme d’appui de type PKM, 17 chèvres et des produits pharmaceutiques.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.