Suppression de la taxe RAM : à Butembo, des habitants exigent la restitution de leurs unités !

Des habitants de Butembo (Nord-Kivu) ont salué, mercredi, à RADIOMOTO.NET, la mesure du gouvernement portant suppression de la taxe du Registre des appareils mobiles (RAM) en République démocratique du Congo. Mais, certains voudraient voir le gouvernement congolais restituer l’argent des utilisateurs de téléphones mobiles, victimes des prélèvements de cette taxe.

D’autres encore disent garder un mauvais souvenir de cette taxe. Ils vont jusqu’à souhaiter qu’un procès dans l’affaire RAM soit instruit pour que les responsables de ces ponctions « irrégulières » répondent de leurs actes. Ces habitants veulent être remis dans leurs droits.

« C’est une bonne mesure que notre gouvernement a pris. La population est ravie d’attendre une mesure pareille. Parce que la taxe RAM nous a fait souffrir (…) Nous encourageons le gouvernement pour la suppression de la taxe RAM. Mais nous leur (gouvernement, ndlr) de mettre fin aux massacres (…). Nous sommes cas même très content de ce qu’on a fait. Mais, l’essentiel est que l’on puisse restituer les unités qu’on avait déjà consommées. Sinon en tout cas, nous serons très content… », ont-ils souhaité.

Contexte

Les ponctions effectuées des crédits des clients des maisons de Télécommunication ne se constatent plus à la recharge. Il s’agit d’un constat réalisé par RADIOMOTO.NET depuis mardi 1er mars 2022. Cette nouveauté confirme la volonté du gouvernement à supprimer la taxe du Registre des Appareils Mobiles (RAM).

Jerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.