Réserve de Faune à Okapi : voici les préalables avant de vous risquer d’abattre une bête sauvage “qui vous dérange” !

Un léopard pris au piège a été abattu, le jeudi 3 mars 2022, par des habitants du village Babika en pleine Réserve de Faune à Okapi (RFO), en territoire de Mambasa en Ituri. La peau et la mâchoire inférieure avec 4 dents de cette bête sauvage ont été remises à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) Mambasa. Ce, au cours d’une cérémonie officielle organisée ce samedi 5 mars 2022 à Mambasa centre, au bureau de l’administrateur de territoire à Mambasa.

Au cours de cette cérémonie, le Conservateur assistant de l’ICCN à Mambasa a reconnu que ce léopard avait déjà fait souffrir la population depuis bien longtemps. L’officier Kambale Mahamba explique ce cette bête ravageait les animaux de la basse cour. Il poursuit que l’abattage de cette bête n’a pas suivi la procédure normale. Mais, il rassure que les auteurs de ce cas d’abattage ne seront pas poursuivis.

Pour sa part, l’administrateur de territoire, Jean-Baptiste Muyapandi, a appelé les autorités de la RFO à conserver les reliques de cette bête pour fins utiles aux générations futures. Chose promise par le représentant de l’ICCN.

Mais, quelle est la procédure indiquée pour abattre ou mettre hors danger une bête sauvage qui dérange le train-train quotidien de la population ?

Répondant à cette question de la presse, le Conservateur assistant de l’ICCN à Mambasa répond : « Dès qu’il y a un léopard qui dérange, donnez l’information à l’autorité qui va partager l’information avec les services concernés. Ces derniers organisent le refoulement qui va permettre à ce que soit l’animal soit abattu soit l’animal soit éloigné des villages victimes ».

Précisons que les animaux protégés dans la Réserve de Faune à Okapi sont menacés par les activités de braconnage. Cette réserve fait aussi face à l’abattage d’arbres, à l’exploitation des minerais et autres activités interdites.

Jules-César Katsipa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.