Beni : le prix d’une bouteille d’huile de palme passe de 800 à 1.400 FC

Le prix d’une bouteille de 72 centilitres de l’huile de palme est revu à la hausse dans la ville de Beni (Nord-Kivu). Elle se négocie actuellement à 1.400 FC alors qu’elle s’achetait jadis à 800 FC.

RADIOMOTO.NET constate également qu’un bidon de 20 litres qui ne négocie ces derniers temps entre 38.000 et 40.000 FC. Ce qui rend de plus une vie « difficile » aux habitants dont la plupart sont appauvris suite aux atrocités attribuées aux rebelles d’Allied democratic forces (ADF).

Madame Florence, 37ans, et mère de 5 enfants est venu s’approvisionner en vivre au marché centrale de Kilokwa. Elle négocie un motard pour la ramener chez elle avec son bidon d’huile de palme. Elle vient de l’acheter très cher, se plaint-elle

À l’intérieur du marché, sur la rangé de l’huile de palme, les revendeuses reconnaissent que le prix du bidon  de 20 litres a doublé comparativement aux années passées.

La rareté de cette denrée impacte sur le prix d’une barre de savon pour la lessive ou la vaisselle qui se négocie entre 1.500 et 2.000 FC. Ce, au lieu de 1.000 FC.

Pour rappel, l’huile de palme consommée en ville de Beni est produite en secteur de Beni-Mbau et Ruwenzori secoués par l’activisme des ADF d’une part et des miliciens Maï-Maï de l’autre

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.