L’administrateur du territoire de Beni aux militaires au front : « La fuite devant un ennemi est punissable »

L’administrateur du territoire de Beni, le Colonel Charles Ehuta Omeonga, a tenu une tribune d’expression à Oïcha le mercredi 23 mars 2022. Il a, à l’occasion, rappelé aux militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au front que « fuir devant un ennemi est punissable et condamnable ».

D’après lui, les habitants doivent comprendre que ceux qui disent qu’ils attendent des ordres pour riposter contre l’ennemi sont des lâches.

« Ils nous ont toujours dit qu’ils attendent des ordres pour agir », se plaignent des habitants.

Et à l’administrateur du territoire de Beni de répliquer : « Les gens se lamentent plus sur le commandement. Nous attendons des ordres ! C’est un langage des lâches. Parce que quand tu attends des ordres pour attaquer, il faut faire de même quand l’ennemi t’attaque. Ne fuis pas quand tu n’as pas reçu des ordres. La fuite devant un ennemi est punissable et condamnable ».

La même autorité reconnait la contribution non négligente des habitant dans les renseignements des opérations. Elle évalue cette contribution à 70%.

« Vous (population, Ndlr) avez toujours incriminé les services des renseignements. Je vous déclare que pour ce qui est des opérations en cours la population du territoire de Beni, la grande partie des renseignements est faite par vous la population en 70% », a-t-il renchéri.

L’administrateur du territoire de Beni a promis de solliciter une audience auprès de l’autorité provinciale afin qu’il s’entretienne avec la jeunesse et certains notables de la région sur la situation sécuritaire.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.