Rutshuru : un homme tué par des inconnus armés à Bwito

Un homme du nom d’Emmanuel Rwamakuba a été tué par des inconnus armés au village Kyumba dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), la nuit du samedi à dimanche 27 mars 2022. Les meurtriers courent encore dans la nature. 

Selon Bahiyeho Célestin, rapporteur de la société civile de Bishusha, des inconnus armés se sont introduit au quartier Kitalima, dans le village de Kyumba vers 23 heures du samedi. Ils ont tiré sur Emmanuel Rwamakuba, alors qu’il était dans sa maison. Les causes de ce meurtre sont inconnues. Les auteurs de ce meurtre courent dans la nature.

Bahiyeho Célestin indique que le groupement Bishusa est infecté de groupes armés du Collectif de mouvement pour le changement (CMC) et ceux des Forces démocratique pour la libération du Rwanda (FDLR). Ces groupes armés font la loi dans ce village de Kyumba.

« Cet activisme des groupes armés CMC et FDLR pousse même certains habitants à vider des villages autour de Kyumba fuyant l’insécurité », décrit-il.

La position militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) la plus proche du lieu de l’incident se situe à Ngangi, à une quinzaine de kilomètres.

Face à cette situation, la société civile locale appelle l’armée à ériger une position militaire à Kyumba pour parer à l’activisme des groupes armés dans le territoire de Rutshuru.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.