Butembo : 70 jeunes formés par le FPM notamment sur l’épargne en marge de la semaine mondiale de l’argent

70 jeunes de la ville de Butembo (Nord-Kivu) ont été formés sur l’importance de l’argent et le rôle que jouent les intermédiaires financiers voire sur l’épargne. La séance de capacitation de ces jeunes de 14 à 24 ans a été facilitée par deux Consultants au sein du Forum pour l’inclusion financière (FPM) en RDC. C’était à l’hôtel Butembo ce samedi 2 avril 2022.

D’après Guyton Kabongo, Intervenant au forum sur la semaine mondiale de l’argent, l’objectif est de faire en sorte que ces jeunes arrivent à gérer l’argent de façon rationnelle. D’où, poursuit-il, la nécessité de les former et de les informer sur des questions relatives à l’argent.

« L’objectif de cette journée c’est d’outiller nos jeunes gens, nos jeunes enfants aux questions relatives à l’argent. Ils sont encore jeunes, ils sont encore enfants mais il faut qu’ils soient déjà informés, formés sur toutes les questions relatives à l’argent. Et là, vous avez vu qu’on a eu à défiler beaucoup de choses ayant trait à l’éducation financière sociale de nos enfants, à l’entrepreneuriat et aux moyens de subsistance. Étant enfant, il faut qu’ils comprennent déjà que demain, ils seront des grands commerçants, des futurs cadres. Il faut qu’ils comprennent que l’argent, on ne peut pas badiner avec », a-t-il déclaré au micro de la RADIOMOTO.NET.

Le second intervenant c’est Michel Kitungwa, aussi Consultant au sein du FPM. Lui a exposé sur l’épargne en générale. Au sortir de la séance de formation, il a expliqué à la presse de Butembo qu’il est évident que les jeunes connaissent les institutions financières agréées par la Banque centrale. Michel Kitungwa a, en outre, insisté face aux jeunes, sur les valeurs qui entourent la gestion de l’argent. Il a notamment cité la discipline, le sacrifice, la patience et la détermination pour bien épargner.

« On a parlé des institutions financières qui ont l’agrément de la Banque centrale. C’est là où, il faut épargner. C’est comme les Banques. À Butembo, il y a Equity Bank BCDC, Rawbank, TID… Pour gagner de l’argent, il faut qu’on s’entoure des valeurs. Nous avons cité parmi tant d’autres la discipline. S’abstenir de faire de dépenses qui ne cadrent pas à vous permettre de gagner plus d’argent. Donc, si quelqu’un arrive à avoir des retenus à dépenser inutilement de l’argent, il peut gagner beaucoup d’argent », a-t-il conseillé.

Des jeunes formés, 70 au total, n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude au Forum pour l’inclusion financière (FPM) en RDC. Selon eux, cette séance notamment sur l’éducation financière valaient la peine puisqu’ils ne se contentaient que de garder l’argent dans leurs chambres oubliant ainsi la nécessiter d’épargner dans une institution de micro-finance telle qu’une coopérative ou encore une banque.

« Nous étions peut-être ignorants de certaines choses. On vient de nous dire comment nous pouvons épargner. Même si nous avons des revenus minimes. On vient de nous encourager à épargner en plaçant des objectifs. […] Ça valait la peine parce que moi personnellement j’avais pas en fait des objectifs à viser. J’avais pas l’envie de garder l’argent pour un avenir quelconque en tant que fille », ont-ils témoignés.

Précisons par ailleurs que cette formation du Fond pour l’inclusion financière à intention des jeunes de Butembo a été placée sous le thème : « Construisez votre avenir, soyez intelligent ». Ce, dans le cadre de la Semaine mondiale de l’argent que le FPM l’a organisé. « Apprendre – économiser – épargner », tel en a été le slogan inculqué à ces jeunes venus de différentes églises locales.

C’est depuis 2017 que le Fond pour l’inclusion financière (FPM) sensibilise les jeunes sur la gestion rationnelle de l’argent dans le cadre de la Semaine mondiale de l’argent. En RDC, cette campagne en est à sa cinquième édition.

Joël Kaseso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.