Nord-Kivu : le Parlement des jeunes favorable au relèvement de Jules Alingete de ses fonctions

Le Bureau Provincial du Parlement des jeunes du Nord-Kivu s’inscrit en faux contre les propos de Jules Alingete Key devant des investisseurs américains. Dans un communiqué officiel rendu public ce jeudi 28 avril 2022, cette structure appelle le Président Tshisekedi à révéler l’Inspecteur Général des Finances de ses fonctions pour sabotage des efforts visant à restaurer la paix et la sécurité dans l’Est du pays.

Suivi dans son discours tenu aux Etats Unis, Jules Alingete a affirmé, mardi 26 avril 2022, qu’il n’y a pas de guerre en République Démocratique du Congo (RDC). En réaction, le Bureau Provincial de la jeunesse du Nord-Kivu pense que les propos de Jules Alingete sont de nature à inciter les militaires à commettre des actes contraires à leur devoir durant l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Dans son document soutenant la plainte de son Bureau National introduite à l’Auditorat Militaire général contre l’Inspecteur Général des Finances, il renchérit que ce discours risque de démoraliser les troupes pendant les circonstances exceptionnelles, et ainsi provoquer une déception.

Cette structure affirme qu’elle sera heureuse de voir l’Auditeur Militaire général fixer ce dossier devant le Tribunal Militaire de Garnison pour que justice soit rendue au nom du peuple congolais. A ce niveau, elle appelle le président de la République à relever Jules Alingete de ses fonctions pour avoir saboté les efforts du chef de l’Etat aux questions sécuritaires de l’Est du pays et de la RDC dans son ensemble.

Notez que dans une mise au point faite mercredi 27 avril 2022, l’Inspection Générale des Finances (IGF) déplore l’exploitation malencontreuse des propos de son Chef de service par « des personnes instrumentalisées ». L’attaché de presse principal de l’IGF note que son chef compatit d’ailleurs avec ses frères et sœurs de la partie Est du pays. L’IGF demande à tous ceux qui aiment le Congo de ne pas se prêter à la récupération politique des personnes qui ne veulent pas des Investissements en RDC.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.