Beni : de passage à Kasindi, le Gouverneur militaire encourage le mariage Civilo-militaire

Le Gouverneur militaire du Nord Kivu était de passage au poste frontalier de Kasindi dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), ce mardi 03 mai 2022. Le Lieutenant général Constant Ndima Kongba était, dans sa suite, avec des officiers militaires Ougandais et congolais parmi lesquels le coordonnateur des opérations conjointes FARDC-UPDF et le commandant secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord.

La délégation a été accueillie au carré douanier par le chef de secteur de Ruwenzori, Sindiwako-Bin-Vuhaka Boozi et de l’administrateur militaire du territoire de Beni, Colonel Ehuta Omeonga.

Dans son discours multidimensionnel à l’échantillon de la population venue l’accueillir, l’autorité provinciale a appelé tout le monde calme et au renforcement de la collaboration avec les forces armées congolaises et ougandaises engagées dans la traque des combattants de l’Allied democratic forces (ADF) dans cette partie du territoire de Beni. A toute la population du Nord-Kivu en Général, de soutenir les opérations militaires contre les groupes armées nationaux et étrangers qui écument la région ; notamment les rebelles du M23 et les FDLR, actifs dans la partie Sud de la province.

Abordant la question de l’asphaltage de la route Kasindi-Beni-Butembo, le gouverneur rassure quant à l’effectivité des travaux et le renforcement de la sécurité de la main d’œuvre engagée par la firme indienne Dott Service Limited.

L’autorité provinciale arrive à Kasindi au moment où  l’activisme des rebelles de l’ADF s’accroit dans le groupement Basongora qui se vide de sa population. En effet, à l’espace d’un mois, au-moins trois embuscades meurtrières et une dizaine d’attaques rebelles ont été documentés entrainant un déferlement de plusieurs centaines de villageois sur le poste frontalier, avec des conséquences incalculables sur plan sécuritaro-socio-économique.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.