Nord-Kivu : 4 villages assiégés par des Maï-Maï à Lubero

La situation sécuritaire dans la partie nord du territoire de Lubero (Nord-Kivu) reste marquée par le mouvement des présumés Maï-Maï. L’on rapport leur présence dans 4 villages du groupement Muhola, en chefferie des Baswagha dans le sud-ouest de Butembo, ce samedi 7 mai 2022.

Il s’agit, d’après ces sources, des villages de Vikuha, Vutsili, Kiharo et Vunzuli. Ces miliciens seraient munis de 4 armes AK 47 et des armes blanches. L’information est confirmée par plusieurs sources concordantes dans la zone. Elles renseignent que l’arrivée de ces miliciens clament haut et fort par des chants qu’ils sont auteurs de la mort du commandant de la Police à Byambwe, il y a une semaine.

Par ailleurs, à Vusanza toujours dans le Baswagha, un civil a été arrêté par de présumés Maï-Maï le 6 Mai. Il est reproché d’avoir de collaboré avec les autorités militaires.

« Jusqu’à présent, il est toujours détenu par ces inciviques », font savoir nos sources.

Et face à la montée de l’insécurité dans la partie nord du territoire de Lubero, la coordination territoriale de la société civile se dit préoccupé par cette situation. Dans sa déclaration rendue publique ce camedi 7 Mai 2022, cette structure citoyenne, par l’entremise de son président Georges Katsongo, appelle les services de sécurité à renforcer la sécurité aux côtés des populations pour mettre fin à cet activisme des bandits armés. Elle dresse un bilan de deux éléments de l’ordre et 2 civils tués en l’espace d’une semaine.

Justin Kasembo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.