Ituri : 15 morts dont un militaire lors d’une nouvelle attaque de CODECO au camp des déplacés de Lodda

Quinze personnes à savoir quatorze civils et un militaire ont été tués par des miliciens de la Coopération pour le développement du Congo (CODECO), au camp de déplacés de Lodda. Ce camp se trouve dans le groupement Dz’na en chefferie de Walendu-Pitsi en territoire de Djugu (Ituri), la nuit de lundi 9 à ce mardi 10 mai 2022. 

À en croire le président de la société civile du territoire de Djugu, ces assaillants ont décapité la plupart des victimes.

« La 15e victime c’est un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC » précise Jules Tsuba, président de ladite structure citoyenne.

L’information est également confirmée par le Chef du secteur de Banyali Kilo. Il affirme que la majorité des victimes sont des enfants.

« Nous avons été surpris ce matin. Il y a eu une attaque de la part des miliciens de CODECO dans la cité de Lodda. Là où ils ont eu à attaquer, ils ont tué 15 personnes dont des mamans, des enfants et des papas. Certains ont été décapités à la machette et d’autres tués à coups de balle », a-t-il rapporté.

C’est le troisième site des déplacés de guerre en territoire de Djugu où des civils sont tués par des miliciens CODECO, après celui de Drodro et Plaine Savo. Pour rappel, dans la nuit du samedi au dimanche 08 mai dernier, 52 civils ont été sauvagement abattus par les éléments des groupes armés au carré minier camp Blanquette dans la région de Mungwalu en territoire de Djugu.

Joël Kaseso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.