Beni : une dizaine de champs dévastés par des éléphants sur la route Bulongo – Kasindi

Une dizaine de champs riverains du Parc national des Virunga (PNVi) situés sur l’axe Bulongo-Kasindi ont été, de nouveau, dévastés par des éléphants. Le fait remonte à la nuit de vendredi au samedi 14 mai 2022. Ce, à Kinyatsi, Kathwakavuya, Kanyatsi, Masambo et Kyaviboko.

Selon la société civile locale, des cultures de maïs, papayes, bananes voire maniocs ont été ravagées. Cette structure citoyenne estime à plus d’un kilomètre, les champs dévastés.

Les victimes de cette dévastation regrettent l’interruption des travaux de construction d’un enclos en fils barbelés par l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN). Des enclos pourtant souhaités pour endiguer ce phénomène.

Ces travaux ont été interrompus depuis février dernier pour des motifs qui n’ont pas été dévoilés à la communauté locale. Ces citoyens congolais appellent, ainsi, les services compétents à s’y impliquer pour, cette fois-ci, limiter le plus vite possible cette mésaventure des bêtes sauvages.

Le chef de la localité Masambo, pour sa part, se désole que ses villageois longtemps meurtries soient inquiétés par ces pachydermes. Benga Falcon appelle à l’intervention urgente de l’ICCN.

Signalons que, pendant ces trois derniers mois, aucune dévastation des champs n’a été signalée sur cet axe. Les agriculteurs croyaient déjà à sa fin de ce phénomène.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.