Butembo : l’entente urbaine de basketball se réjouit de la construction d’un stade moderne au site de l’ISTM à Kamahanga

Le président de l’Entente urbaine de basketball de Butembo se réjouit de l’initiative de l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM-Butembo), celle de l’aménagement de l’aire de jeu. John Sivavikwa a exprimé son sentiment de satisfaction au terme de l’inauguration de ce stadium moderne au site de Kamahanga – Hewa Bora, le vendredi 13 mai 2022.

Il estime que c’est une infrastructure de plus qui vient enrichir le patrimoine des athlètes du basketball au grand-nord de la province du Nord-Kivu. Il a promis de sélectionner ce stadium parmi les aires qui pourront accueillir les matches des championnats.

« Je vais remercier d’abord le DG de l’ISTM car il a fait quelque chose qui est très bonne. Et le stade là peut accueillir un championnat local ou universitaire. Je crois que nous allons sélectionner ce stade parmi les stades qui se trouvent dans notre entité ; parce que c’est notre troisième stade à Butembo qui a ces qualités et puis, nous disons encore une fois merci au DG pour cette infrastructure », a-t-il félicité.   

Lire aussi : http://www.radiomoto.net/2022/05/15/nord-kivu-listm-butembo-a-celebre-vendredi-ses-30-ans-dexistence/

Le président de l’entente urbaine de basketball de Butembo a félicité ISTM-Butembo pour l’aménagement de cette aire de jeu. Il trouve que ce stadium remplit la plupart des conditions requises pour une aire de basketball. John SIVAVIKWA retient que certaines corrections seront apportées au niveau du traçage des trapèzes afin que ce stadium remplisse les normes actuelles de jeu.

« Pour rentabiliser ce stade, il faut que l’ISTM parle avec leur équipe d’abord. Et, on va voir comment envoyé ici un coach qui peut coacher même les garçons du quartier pour faire notre équipe ici. Et puis, ça va donner une autre image. On peut toutefois chaque venir même un dimanche par mois, venir faire les entrainements pour essayer d’égailler la population d’ici, et leur montrer comment le basketball se fait. Pour que le stade réponde aux normes, les critères sont tels que : il doit être bétonné, on doit avoir de gradet; la place pour les officiels des tables, mais avec notre stade ici ; il y a un problème de traçage. Avec le système qu’ils ont tracé des trapèzes, c’est le système d’avant (1994-1998). On doit corriger tout ça »,a fait savoir John Sivavikwa, président de l’entente urbaine du basketball de Butembo.   

Précisons par ailleurs que jusque-là, le stadium aménagé par l’ISTM-Butembo à Kamahanga-Hewa Bora, est l’unique stadium de basketball du territoire de Lubero susceptible d’accueillir un match de championnat.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.