Beni : « Les villages conquis par les FARDC devraient être confiés à la PNC pour ne pas retomber dans les mains des rebelles » (Parlement des jeunes)

Le parlement des jeunes du Nord-Kivu pense que les bastions les villages conquis par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) devraient être confiés aux éléments de la Police Nationale Congolaise (Nord-Kivu) pour éviter de retomber entre les mains des groupes armés.

La structure regroupant les jeunes a fait cette exhortation ce jeudi 19 mai 2022. Jules Mathe, émissaire provincial de cette structure, regrette que les efforts consentis par l’armée congolaise soient souvent réduits au néant  lorsque les assaillants reprennent des régions conquises puisque dégarnies des forces de sécurité.

« Quand l’armée est en train de vaincre certains milieux, il fallait y mettre directement y mettre la PNC. C’est vraiment ce qui a manqué dans les opérations. Vous le savez, on disait que les bastions des ADF de telle part ont été conquis, mais après un certain moment, on dit encore que les ADF sont rentrés… En tout cas, l’armée et la police doivent s’accompagner. Là où l’armée a fini, la police doit y rester pour que l’armée progresse avec la guerre de manière à sécuriser la région », a rapporté Jules Mathe.

Le parlement des jeunes salue la restauration progressive de l’autorité de l’Etat en ville de Beni, qui a franchi le cap de 322 jours, depuis le 18 mai, sans massacre de civils déploré.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.