Nord-Kivu : Lacement de la première phase de vaccination contre la poliomyélite à Butembo

Le lancement officiel de la première phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite a eu lieu mercredi 25 mai 2022. Les activités de cette campagne débutent ce jeudi 26 pour se clôturer le samedi 28  mai 2022. Elles concernent les enfants de 0 à 59 mois.

S’agissant de Butembo, le lancement a eu lieu  au Centre de Santé Masuli en commune Mususa. Le Maire de Butembo a présidé ces cérémonies  avec à ses côtés, les autorités sanitaires nationales, provinciales et locales. Certains enfants et quelques parents étaient de la partie.

Dans son allocution, le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki Telly-Roger a félicité le Gouvernement de la RDC ainsi que la population pour leur implication dans la lutte contre cette épidémie de la poliomyélite qui sévit actuellement au Maniema. Il a supplié les parents de faire vacciner leurs enfants contre cette maladie.

« Nous prions toutes nos familles qui ont des enfants d’accepter que ce vaccin passe de porte à porte pour que demain nous ne puissions pas le regretter », a sensibilisé l’autorité urbaine.

Prenant la parole, le Médecin chef d’Antenne du Programme Elargi de Vaccination a fait savoir que plus ou moins 888.000 enfants seront vaccinés entre Kanyabayonga et Eringeti. Le docteur Kasereka Siviholya Bernardin indique que la stratégie sera celle de porte-à-porte. Il ajoute que  les vaccinateurs seront déployés dans des institutions scolaires. Ce professionnel de la santé a expliqué que cette maladie se contracte à partir des matières fécales des enfants contaminés.

Présents à ces cérémonies, Kahambu Kanyerere, Edo Kasereka et Kambale Kaleghana Charles ont expliqué leur état d’infirmité par le fait d’avoir raté le vaccin anti-polyo. Ceux-ci disent être nés avec toutes les facultés comme les autres enfants.

Notons que la deuxième phase de vaccination est prévue après un mois, dans plusieurs provinces de la RDC.

Evariste Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.