Butembo : quid des rapports sexuels en période menstruelle !

La médecine, permet-elle les relations sexuelles entre épouse et époux alors que la première est en période de menstruation ? RADIOMOTO.NET a posé cette question à l’une des gynécologues aux Cliniques universitaires du Graben ce samedi 28 mai 2022. C’est à l’occasion de la journée internationale de l’hygiène menstruelle.

En réponse, le docteur Justine Vuma a informé que tout dépend l’arrangement entre épouse et époux. Toutefois, cette professionnelle de santé a poursuivi que nombreuses recherches démontrent que de tels liens intimes peuvent être à la base de certaines infections.

« Je vois mal quelqu’une avec tout ce qui a comme sang qui sort de là, qu’on puisse encore avoir le plaisir d’y aller. Même si c’est sans le consentement du couple, pour l’hygiène, je déconseillerai de le faire. Il y a certains auteurs qui ont signalé certains troubles surtout dans la production de l’endométriose. Aidons surtout nos jeunes filles, parce qu’elles commencent à avoir les règles trop tôt que prévu. Alors, il faut une protection », a-t-il déclaré à RADIOMOTO.NET.  

Au sujet de l’hygiène menstruelle en soi, le docteur Justine Vuma a indiqué que faire trop d’hygiène, c’est tuer l’hygiène.

« Ainsi, pendant ou après la période menstruelle, une femme n’a pas besoin de se doucher plusieurs fois la journée ou utiliser des produits pour le faire », conseille-t-elle.

La journée mondiale de l’hygiène menstruelle est une journée internationale qui a lieu chaque année le 28 mai. Elle vise à briser les tabous et à sensibiliser à l’importance d’une bonne hygiène menstruelle chez les femmes et en particulier les adolescentes à travers le monde.

Sifa Tayivisa et Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *