La RDC confirme le soutien du Rwanda au M23

Les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame. Ph. Tiers

Le Conseil supérieur de la défense en République démocratique du Congo confirme le soutien du Rwanda au groupe rebelle M23. Il a pris des décisions, vendredi 27 mai 2022 pour minimiser la menace et mettre en garde le Rwanda et le M23, désormais considéré comme mouvement terroriste.

C’est le Chef de l’Etat qui a présidé cette réunion de sécurité. Quelques mesures prises dans ladite rencontre ont été communiquées par le Porte-parole du Gouvernement. Outre la considération de ce groupe comme mouvement terroriste, le M23 est aussi exclu du dialogue de Nairobi par la RDC.

Le Conseil supérieur de la Défense a aussi décidé de la convocation de l’ambassadeur rwandais accrédité en RDC et la suspension directe des vols rwandais à destination de la RDC, restitue le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya Katembwe.

« Considérer le M23 comme un groupe terroriste et le traiter comme tel, ainsi que l’exclure des négociations de Nairobi ; une mise en garde est faite au gouvernement rwandais dont l’attitude est de nature à perturber le processus de paix qui arrive à son terme avec les discussions de Nairobi ; la suspension immédiate des vols de la compagnie RwandAir à destination du sol Congolais ; et la convocation de l’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega, afin de lui faire savoir cette désapprobation du gouvernement congolais », a-t-il indiqué.

Pendant ce temps, la haute instance sécuritaire congolaise a salué le soutien manifeste aux forces loyalistes. Elle a également condamné le comportement du Rwanda qui accuse l’armée congolaise de collaborer avec des forces négatives.

Dans l’Est, les militaires FARDC sont déterminés sur terrain pour endiguer l’insécurité grandissante dans les territoires de Nyiragongo et de Rutshuru au Nord Kivu.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.