Guerre dans l’Est : à Kasindi, des habitants commentent différemment le bilan de la coalition FARDC-UPDF

Les militaires ougandais sont toujours sur le sol congolais, malgré la récente communication du chef d’armée de terre ougandaise, Muhozi Kayinerugaba. Ce dernier annonçait le retrait de ses éléments en fin mai 2022, suite à l’expiration du contrat entre les 2 pays. En réaction le mardi, certains habitants de Kasindi en territoire de Beni ont analysé différemment le bilan de la présence de l’armée ougandaise dans l’Est de la RDC.

Si les uns pensent qu’il y a certaines avancées sur le terrain des opérations contre les rebelles d’Allied democratic forces (ADF), d’autres regrettent « la continuité des massacres » en présence de deux forces armées.

« (…) Il y a quand même certaines avancées sur le terrain. Nous allons prier que notre armée travaille de la manière dont l’UPDF avait signé son entrée. C’était vraiment l’entrée triomphal. Lorsqu’il y a un contrat ça veut dire que c’est renouvelable. Ils (militaires ougandais : ndlr) ne sont pas venus ici pour rester éternellement. Donc, c’était correct qu’on le fasse un contrat. (…) Je n’ai pas vu un grand changement. Comme on est en train de massacrer les gens, les gens sont en train de souffrir ; qu’on puisse fournir beaucoup d’efforts pour la mutualisation. Ce que je déplore c’est lorsqu’on est en train de tuer ; récemment on a tué les gens à Bulongo, c’est émouvant. C’est très étonnant. Et nous ne savons pas ce qui est derrière ça. (…) Nous souhaitons que les forces ougandaises puissent rester sur le sol congolais », ont-ils commenté.

Notons que les militaires congolais et ceux de l’Ouganda FARDC sont dans la période d’exécution des opérations conjointes. L’étape d’évaluation suivra, précisait le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) lors du briefing de presse qu’il animait à Kinshasa en date du 30 mai 2022. Le Général Richard Léon Kasonga répondait ainsi à la question d’un journaliste qui voulait savoir quelque chose au sujet de l’évolution de la mutualisation de force entre les éléments FARDC et ceux de l’UPDF contre les ADF à Beni.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.