Journée scientifique à l’UOR-Butembo : 5 exposés et 2 livres vernis

Exposés et vernissage de deux livres. Voilà les moments forts de la journée scientifique vécue ce jeudi 16 juin 2022 à l’Université Officielle de Ruwenzori (UOR) Butembo. Ces activités ont eu pour cadre la grande salle du site de Vungi.

Le Professeur Wembo Ndeo Oscar a parlé de la biodiversité dans le bassin du Nil en RDC. Ensuite, l’assistant docteur Baraka Munyanderu Albin a exposé sur la prévention du cancer de l’utérus. Bien plus, professeur docteur Mwanamolo Ngise Musonga a détaillé l’efficacité de la Cour Constitutionnelle. Le 4e exposé de l’assistant Muhindo Kasondoli Fabrice a planché sur la problématique du Genre dans les processus électoraux en RDC. Enfin, la présentation de l’assistant Kambale Kaputu Arsène a scruté l’agression de la RDC par le Rwanda à travers le Mouvement du 23 mars (M23).

Chacun de ces exposés a été suivi par des réponses aux questions posées par les participants. Cette étape finie, le professeur Jean-Roger Syayipuma a procédé au vernissage de deux livres de l’Assistant de recherche Lwanga Wasingya du Centre de Recherche de l’UOR Butembo. Le premier ouvrage est intitulé « Droit de l’urbanisme et aménagement du territoire », publié aux Presses Universitaires de Ruwenzori à Butembo depuis 2019. Le second a comme titre « Etat providence et droit de la protection sociale », paru aux éditions Blessing de Kampala en 2021. Après ces deux étapes, le Recteur de l’UOR a salué la consistance des exposés et l’assiduité des participants. Professeur docteur Julienne Tawitemwira note que cette journée scientifique a été une belle occasion de s’actualiser en connaissances.

« Les discussions que nous avons engagées exigent une autre journée pour la mise au point évolutive. Je conclus en m’empruntant l’idée de Bertrand V. qui retient que celui qui a accepté d’apprendre a tout compris ; celui qui a dit qu’il sait tout ou qui a prétendu qu’il sait tout n’a rien compris du tout », a-t-il lancé.

Les participants ont fait entendre qu’ils ont beaucoup appris. « C’est une journée qui vient de compléter de plus ma connaissance », a reconnu cet étudiant. Un autre renchérit « C’était vraiment merveilleux ».

Le contenu des exposés et les livres vernis ce jour sont disponibles au centre de recherche de l’UOR à Vungi.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.