Butembo : « Il est impossible d’atteindre zéro cas de violences sexuelles en temps des conflits armés », (FEPSI)

La chargée de la prise en charge médicale des femmes victimes des violences sexuelles au sein du Centre hospitalier FEPSI, Masika Kafanya Marie-Dolorose estime qu’il est impossible d’atteindre zéro cas des violences sexuelles en temps des conflits armés.

Dans une interview à RADIOMOTO.NET ce samedi 18 juin 2022, elle fait également savoir qu’il est « très difficile de se prévenir d’être victime de ces violences sexuelles ». C’est à l’occasion de la journée internationale de l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit.

« C’est difficile voire impossible (d’atteindre le degré zéro des violences sexuelles : ndlr). Parce que partout où il y a des conflits, la guerre, les cas de violences sexuelles ne manquent jamais. Nous sommes dans ces genres de situation depuis 2003. On a essayé de travailler pour essayer de lutter (contre ces violences : ndlr) mais on n’a jamais atteint zéro cas. Bien au contraire, les cas ne font qu’augmenter », s’est-t-elle désolée.

Il convient de noter par ailleurs que le Centre hospitalier FEPSI enregistre entre 40 et 50 cas de violences sexuelles en temps de conflit chaque mois. Dans l’Est, des conflits armés sont récurrents. Et très souvent, ils occasionnent des violences sexuelles d’entre les civils.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.