Activisme du M23 : le Gouverneur du Nord-Kivu interdit l’importation et l’exportation via Bunagana

Le Gouverneur militaire de la Province du Nord-Kivu a interdit l’importation et l’exportation des marchandises via la douane de Bunagana. Cette décision est contenue dans un communiqué officiel rendu public lundi 20 juin 2022.

Dans ce document, le Général Constant Ndima note que cette zone est encore sous contrôle du Mouvement du 23 mars.

“Le Gouverneur provincial du Nord-Kivu informe les opérateurs économiques, les commissionnaires en douane et les commerçants qu’il est strictement interdit, jusqu’à nouvel ordre, de procéder à l’importation et à l’exportation des marchandises via le poste frontalier de Bunagana qui est sous occupation des terroristes du M23 et leurs alliés rwandais”, note l’autorité provinciale.

Le Général Constant Ndima poursuit que toute personne dont la marchandise, de quelle que nature que ce soit entrerait par ce poste frontalier, sera considérée comme fraudeur-collaborateur de l’ennemi. Ainsi le Gouvernement provincial demande-t-il aux services œuvrant aux frontières de prendre contact avec leurs homologues des services ougandais afin de faciliter l’exécution de cette mesure.

Pour rappel, les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont annoncé, lundi, la réouverture d’un poste frontalier entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda dont ils s’étaient emparés le 13 juin, à Bunagana, pendant que des combats se poursuivent plus à l’ouest. « Aujourd’hui nous avons procédé à l’ouverture de la frontière au poste frontalier de Bunagana”, a déclaré Willy Ngoma, porte-parole du M23, dans une vidéo transmise à la presse.

Depuis fin mars, quand des combats violents avaient opposé le M23 à l’armée congolaise dans le territoire de Rutshuru, des milliers d’habitants s’étaient enfuis en Ouganda. Certains sont rentrés mais d’autres affrontements ont provoqué d’autres vagues de réfugiés.

Tenez ; Bunagana est un important centre de commerce et de transit de marchandises, où sont encaissés des milliers de dollars par semaine en taxes et droits de douane.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.