Ouganda : des centaines de réfugiés congolais sans assistance à Kasese depuis plus de 2 mois

Des centaines de réfugiés congolais des localités de Masambo et Muramba-Ighaviro dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) restent en Ouganda depuis plus de 2 mois. Ce, depuis les récentes incursions des rebelles de l’Allied democratic forces (ADF) en groupement Basongora, frontalier avec le pays de Museveni.

« Ces nécessiteux vivent dans des conditions anormales dans la localité ougandaise de Bwera et ses environs en district Ougandais de Kasese », renseigne la société civile forces vives sous Noyau du groupement Basongora.

Se confiant à RADIOMOTO.NET, lundi 20 juin 2022, à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, le rapporteur de la société civile en groupement Basongora plaide pour le retour total de la paix dans leurs milieux respectifs afin qu’ils regagnent le bercail.

« Certains sont dans des familles d’accueil et une grande majorité à Bwera dans un stade de football. Je crois que le gouvernement congolais devrait voir comment sécuriser les zones de provenance de ces réfugiés pour qu’ils retournent dans leur pays. Et aussi au gouvernement ougandais comme partenaire, de prendre quand même en charge ces réfugiés là pour l’assistance de première nécessité. Aux ONG de songer à ces gens-là. Nous interpellons surtout le HCR », a lancé Kasereka Kathavira, rapporteur de la structure citoyenne, qui reconnait que certains réfugiés sont quand même en train de retourner en RDC.

Devant la presse de Kasindi mercredi dernier, l’administrateur militaire du territoire de Beni, Colonel Ehuta Omeonga Charles, a indiqué que la RDC et l’Ouganda travaillent sur la question de ces réfugiés congolais qui ont fui les dernières attaques des ADF en groupement Basongora du secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni au Nord Kivu.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.