Beni : la cour militaire annule les sanctions pénales contre les 12 militants de la LUCHA et les renvoie dans les juridictions civiles

La cour militaire du Nord-Kivu a rendu son verdict dans le procès de 12 militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA). Elle  statuait en appel en ville de Beni  ce jeudi 23 juin 2022.

Dans son arrêt,  la cour militaire décide  d’annuler les sanctions pénales contre tous les prévenus. Ce, pour incompétence matérielle. Par conséquent, ils seront renvoyés devant les juges dans les juridictions civiles, précise-t-elle, en se référant à l’ordonnance fixant les compétences des juridictions  pendant l’état de siège. Cette décision de la cour réjouit Monsieur Clovis Mutsuva, militant de la LUCHA.

« Nous pensons que nos amis seront bel et bien libérés sans conditions parce qu’ils ne présentaient aucune menace, manifestaient paisiblement et disaient ce qui est la volonté de tout le monde. Le président lui-même les a complétés, il a reconnu que l’état de siège a échoué, il a reconnu que ça ne va pas dans l’Est du pays et tout le monde le sait. Nous attendons les juridictions civiles pouvoir se prononcer et acquitter les amis », a-t-il lancé.

Et d’ajouter « Nous continuons toujours à condamner cette attitude de faire pour ceux-là qui sont censés être les garants des beaux textes du pays. Les amis ont passé 7 mois en prison inutilement ».

Pour rappel, il s’agit de 12 militants qui étaient arrêtés en ville de Beni en novembre 2021 pour avoir manifesté contre la douzième prorogation de l’état de siège  au Nord-Kivu et en Ituri. Cependant, en attendant la suite de leur dossier, ils sont rentrés en prison où ils viennent de passer 7 mois jour pour jour.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.