Butembo-Beni : 661 catéchumènes reçus au sacrement de confirmation en paroisse saint Gustave de Paida

Au total, 661 catéchumènes ont reçu le sacrement de confirmation, ce jeudi 30 juin 2022, en paroisse saint Gustave de Beni-Paida. C’est Monseigneur l’Evêque de Butembo-Beni qui a administré ce sacrement, accompagné d’une dizaine de  prêtres et diacres. Une sainte messe avec une particularité parce qu’elle a coïncidé avec la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance de la RDC et la recollection de l’union des jeunes catholiques qui ont prié pour la reconstruction du pays.

La messe a eu lieu à la concession de l’Eglise paroissiale.  Dans son homélie d’environ une heure, l’ordinaire du lieu s’est d’abord penché sur la nécessité de reconstruire le pays qui fête aujourd’hui son 62e anniversaire de l’indépendance.  Pour y arriver, le pasteur de Butembo-Beni a proposé trois pistes de solution : aux jeunes de se lever et d’éviter la distraction, les divertissements, l’ivresse et le vagabondage dans les sectes. Il a demandé à toute la population de bannir le tribalisme et la xénophobie. Enfin, il a appelé à une franche collaboration entre la population et les forces de défense et sécurité. L’ordinaire du lieu a prêché que tout le monde doit être artisan de la paix.

« Que les congolais sortent du profond sommeil. La deuxième chose, chers jeunes, c’est d’éviter le tribalisme pour construire la paix et le développement », a-t-il lancé.

S’adressant aux 661  chrétiens confirmés ce jeudi, le pasteur de Butembo-Beni les  a appelés à faire preuve de sept dons de l’Esprit qu’ils viennent de recevoir. Il les a conseillés d’intégrer les mouvements d’action catholiques pour le ressourcement spirituel, mais aussi de ne pas abandonner leurs études, parce que l’avenir du pays et de l’Eglise reposent sur eux.

« Ayez le courage de méditer la parole de Dieu pour la mettre en pratique. Restez fidèles aux mouvements d’action catholiques », a conseillé l’ordinaire du lieu.

Vers la fin de l’homélie, Mgr Sikuli Paluku a aussi félicité les fidèles de la paroisse Saint Gustave de Paida qui se donnent à l’œuvre de Dieu malgré la persistance de l’insécurité caractérisée par les tueries des civils dans la zone. C’est dans ce contexte qu’il a aussi condamné la dernière attaque meurtrière des ADF présumés en secteur de Ruwenzori, quelques heures seulement après son passage dans la zone.

Milan Kayenga 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.