Nord-Kivu : l’insuffisance de cimetières ; un défi réel à Butembo

Le conseil paroissial de l’église catholique de Mukuna en diocèse de Butembo-Beni (Nord-Kivu) s’inquiète profondément de l’insuffisance de cimetières en ville de Butembo. Il en a discuté au cours de la rencontre de ses membres, lundi 27 juin 2022, au terme de la messe de confirmation.

Les participants ont rappelé que la plupart des cimetières en cours d’usage à de Butembo sont des concessions achetées par les cotisations des chrétiens catholiques. Les membres du conseil paroissial de Mukuna regrettent que les autorités étatiques n’arrivent pas à acheter d’autres terres « alors qu’elles sont en train de percevoir les frais de codage ».

Tout en remarquant cette défaillance des autorités de l’Etat, les chrétiens de Mukuna pensent que l’Eglise peut s’en dépasser pour commencer une nouvelle sensibilisation des chrétiens à obtenir de nouveaux cimetières. Ce, « au nom du respect des morts ».

Au cours du même conseil, les membres se sont remis à la sagesse de l’Evêque de Butembo à travers ses services de Caritas et Justice et Paix afin que l’idée ainsi émise soit murie dans l’objectif de trouver une solution. Les participants avaient fait remarquer que l’insuffisance des cimetières fait que la profanation des tombes devient monnaie courante par les fossoyeurs à la recherche de l’espace. La conséquence, certaines tombes sont détruites pendant l’enterrement d’une nouvelle personne.

Un autre problème soulevé par les chrétiens de Mukuna, c’est la spoliation des concessions des cimetières par des personnes à la recherche de parcelles d’habitation. « C’est le cas des cimetières de Kitakandya et de Lusovovu », dénoncent les chrétiens de Mukuna.

Le conseil paroissial de Mukuna appelle les autorités étatiques à la protection des espaces d’enterrement des morts.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.