ENAFEP : 8600 écoliers participent aux épreuves à l’EPST d’Oïcha

En sous division de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) d’Oïcha et pour tout le territoire de Beni, le go de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) a été donné au centre Oïcha I sis à l’Ecole primaire d’application (EPA), le mardi 05 juillet 2022. 8600 écoliers y prennent part.

Le colonel Marcel Kaloni Shalunga a appelé les candidats à la discipline et l’assiduité dans le travail. C’était avant qu’il ne prononce le mot de lancement officielle de ces épreuves. Au sujet de la sécurisation des centres de passation de l’ENAFEP, l’autorité territoriale rassure que toutes les dispositions nécessaires ont déjà été prises pour que les écoliers finissent ce test national dans le calme.

« Nous appelons les enfants qui passent leurs épreuves au calme. Ils vont passer ces examens dans la sécurité », rassurait-il.

Pour sa part, Bailanda Malaghamira, l’INSPOOL du primaire, précise qu’au moins 8 mille 600 candidats sont attendus à ces épreuves en sous division de l’EPST-Oïcha. Il ajoute que 38 centres sont disséminés sur plusieurs axes dans cette entité éducationnelle.

Parlant de l’axe Kainama, il fait savoir que ce dernier fonctionne  à Eringeti, cela suite à l’activisme de l’ADF. En effet, depuis le début de cette année scolaire, il est officiellement connu qu’aucune école ne fonctionne sur place. Toutes les écoles de la place qui ont pu fonctionner sont opérationnelles à Eringeti. Il en est de même pour d’autres écoles qui se trouvaient dans des endroits insécurisés. Elles fonctionnent dans les grandes agglomérations sensées avoir accueilli les populations déplacées et supposés sécurisées.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.