Beni : Paralysie des activités après un nouveau massacre de 13 civils à Lume
Une nouvelle attaque des présumés combattants de l’Allied democratic forces (ADF) contre la commune de Lume en territoire de Beni au Nord-Kivu a fait 13 morts, la nuit de jeudi au vendredi 08 juillet 2022. Plusieurs autres civils sont portés disparus, un centre de santé de la CECA20 de la place et des maisons d’habitation incendiés. Suite à cette situation, les activités restent paralysées ce vendredi.
Le bourgmestre de la place indique que les assaillants ont pris d’assaut cette municipalité autour de 22 heures. Arnold Isse Miyambo renseigne que l’ennemi a ciblé le quartier Mwangaza.
« Les forces armées de la RDC sont intervenues pour limiter les dégâts », rapporte à RADIOMOTO.NET cette source.
Et de poursuivre « Parmi les victimes, quatre patients calcinés dans le centre de santé, jadis incendié, trois enfants calcinés dans leur maison. Deux autres corps ont été retrouvés avec des armes blanches ».
Cette autorité administrative redoute que le bilan soit lourd, « car plusieurs malades étaient hospitalisés à la structure sanitaire ciblée par ces assaillants ». Des sources sanitaires ajoutent qu’un infirmier et plusieurs garde-malades sont portés disparus.
Spéculations sur l’identité du tueur
Le doute persiste dans le chef de société civile de Lume et de plusieurs habitants sur l’identité de l’ennemi ayant attaqué Lume. Alors que l’armée loyaliste parle de la milice Mai-Mai Yira, la société civile locale veut plutôt des enquêtes sérieuses pour connaitre le vrai auteur.
En réagissant à l’incertitude de la société civile, l’armée renouvelle d’abord sa sensibilisation à avoir confiance aux opérations qu’elle mène et au cours desquelles l’ennemi, présumé ADF, élargit le réseau de ses collaborateurs dans la zone opérationnelle. C’est dans ce cadre que le porte-parole du secteur opérationnel Sukola 1 insiste, en suite, que les assaillants qui ont attaqué Lume vers 23 heures de jeudi, sont bel et bien de la milice Mai-Mai Yira du chef rebelle Kambale Dido. Le Capitaine Antony Mwalushayi a, d’ailleurs, profité de sa communication de ce vendredi pour détailler ce qu’est ce Chef rebelle.
« Kambale Dido est un jeune congolais. Il a grandi dans le Ruwenzori. Soupçonné d’avoir créé le mouvement rebelle Mai-Mai Sangabalende, dans le secteur de Ruwenzori, Kambale Dido a fait dissidence avec certains jeunes pour créer sa propre milice et faire face aux FARDC et à la population. C’est le même groupe de Kambale Dido qui a tué un policier à Bulongo et récupéré son arme », accuse Antony Mwalushayi.
A lui de déclarer la détermination des FARDC à anéantir ce groupe qui, dénonce le porte-parole militaire, est actif sur le terrain et dans les médias sociaux.
Des activités paralysées
Suite au massacre de la nuit de ce jeudi, les activités sont restées paralysées dans cette commune ce vendredi. C’est la désolation qui se lit sur les visages des habitants à place. Certains vident la zone pour des entités qu’ils estiment sécurisées. L’armée rassure la population sur le contrôle de la situation sécuritaire de Lume.
Pour rappel, lundi 31 mai 2021, plusieurs personnes avaient été tuées dans une attaque présumée ADF à Kibanda, à l’entrée Ouest de Lume.
Richard Makulumbe