Suspension d’import-export via Kasindi : des déclarants en douane se joignent à la FEC

Le troisième jour de suspension des opérations d’import et export des marchandises via le poste frontalier de Kasindi par la Fédération des entreprises du Congo (FEC), groupement de Butembo-Lubero a vécu le mercredi 13 juillet 2022. Ce qui affecte également les activités de douane. Des déclarants parlent d’une « lutte commune » pour exiger la paix dans l’Est du pays.

Les déclarants en douane, membres de l’Association congolaise des commissionnaires agrées en douane (ACCAD) section de Kasindi ne se rendent plus dans le carré douanier pour le dédouanement. Ils disent patienter un autre mot d’ordre de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) pour reprendre leurs activités. Ceux-ci appellent les habitants victimes de cette mesure à endurer car, « la lutte est commune, celle de pousser le gouvernement à sécuriser la route Kasindi-Beni-Butembo ».

« (I) Nous ne sommes pas en train de travailler suite à la décision prise par la FEC qui nous avait envoyé à Kasindi. On ne peut pas sacrifier les capitaux des opérateurs économiques. Actuellement, nous attendons à la maison en attendant le mot d’ordre. (II) J’appelle tout le monde à se souder pour dénoncer tout ce qui se passe aujourd’hui. Ça concerne tout le monde parce qu’il y a les gens qui sont en train de mourir à Bulongo ; les chauffeurs en cours de route ; nous devons endurer et voir comment chercher la solution. (III) Nous sommes en train de voir l’effondrement du système économique de la région, et que cela ne facilite plus le bon circuit des affaires économiques », se sont-ils désolés.    

Mardi dernier, jour du marché transfrontalier, les commerçants ougandais avaient du mal à faire traverser leurs marchandises de par et d’autre. Ce mouvement des opérateurs économiques congolais a paralysé d’autres activités dans la cité frontalière qui est contrainte à une timidité sans précédent. Les déclarants en douane continuent de sécher leurs activités pour l’opération du dédouanement des marchandises. Une exception s’est observée ce jour ; celle de l’exportation des bananes pour l’Ouganda voisin.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.