Beni : les paysans en difficulté d’accéder aux soins de santé après l’incendie du centre de référence de Lume

La société civile s’inquiète de l’incendie du centre de référence de Lume dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Des présumés combattants de l’Allied democratic forces (ADF) l’ont incendié dans la nuit de jeudi 7 au vendredi 8 juillet 2022. Après de drame, des paysans sont en difficulté d’accéder aux soins de santé.

Depuis l’incendie du centre de référence de Lume, les habitants de cette municipalité et ceux des villages environnants sont contraints de parcourir plusieurs kilomètres avec beaucoup de risques pour se faire soigner. Les uns se dirigent à Mutwanga et les autres à Kasindi.

Le Président de la société civile de Lume redoute le pire sur les femmes enceintes et autres malades en urgence. C’est ainsi que Kambale Muvuya Edison appelle à l’implication du gouvernement et ses partenaires.

Notre interlocuteur souhaite voir la construction de cette structure sanitaire et son approvisionnement en médicaments et en matériels, car selon lui, l’unique structure sanitaire qui y reste n’a pas un médecin et ne répond pas aux normes sanitaires.

« D’ailleurs ladite structure vit la peur, vu les menaces sécuritaires qui pèsent sur elle ces derniers jours », ajoute-t-il.

Cet acteur de la société civile pense que le mieux de tout ça c’est la restauration de la paix dans la zone.

« C’était le centre de santé de référence, qui est désormais rendu en cendres. La population est désormais en difficulté. On ne sait comment se faire soigner. Nous demandons au gouvernement de nous venir en aider juste pour pallier le problème de soins et de sécurité », a plaidé Kambale Muvuya Edison.

La nuit de jeudi au vendredi 08 juillet 2022, une attaque rebelle contre la commune de Lume a fait 13 morts. Les assaillants ont aussi pris en otage plusieurs autres civils après avoir incendié le centre de référence de Lume et d’autres maisons d’habitation.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.