Butembo : le Conseil urbain de la jeunesse vante les compétences des jeunes « souvent freinées par les tracasseries fiscales »

Sortie sud de la ville commerciale de Butembo. Ph. RADIOMOTO.NET

La ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) regorge des jeunes compétents dans divers domaines, mais confrontés à plusieurs difficultés ne leur permettant pas de contribuer au développement de leur milieu et préparer leur avenir. C’est la déclaration du président du Conseil urbain de la jeunesse à Butembo. Frank Mukenzi s’est ainsi confié à RADIOMOTO.NET ce vendredi 15 juillet 2022, date proclamée par les Nations-Unies pour célébrer les compétences des jeunes.

A l’entame de l’interview accordée sur la qualité des jeunes à booster le développement urbain, le président du Conseil urbain de la jeunesse a rassuré de la présence des ressources humaines juvéniles et fortes dans la ville.

« Dans notre bureau, nous avons un groupe qu’on appelle MTC qui regorge des jeunes qui sont en train de nous démontrer des compétences dans l’électromécanique. On voit des jeunes travailler sur des trucs qu’on ne passait pas ; des jeunes qui sont en mesure de nous fabriquer des souliers qu’on appelle Mukoto. Des objets qu’on fabrique en Italie sont en train d’être fabriqués ici. Des jeunes capables de faire des installations électriques qu’on peut douter d’être fait par des jeunes noirs (…) Donc, c’est pour vouloir dire que les jeunes ont des compétences ; des compétences qui restent presque en veille. Il faudrait que ces jeunes puissent maintenant démontrer ces compétences », a-t-il martelé.    

Ensuite, Frank Mukenzi a dénoncé plusieurs facteurs de l’asphyxie de ces compétences, et donc de l’entrepreneuriat. Il a cité les tracasseries fiscales, l’accès difficile à l’emploi, le recrutement par familiarité et l’absence de transfert des compétences aux jeunes par des personnes âgées.

« Le transfert des compétences crée des problèmes. On voit des gens s’éterniser dans des fonctions. Ils sont presque improductifs ; ils ne veulent pas laisser la tâche à ceux qui ont encore la capacité, la force. Du point de vue de l’éducation, il y a aussi un problème. Avant l’Indépendance, il n’y a pas eu de transfert entre les colons et les congolais. Donc, ça été aussi un problème », pense-t-il.   

En plus de ces facteurs à surmonter, il y a aussi l’évolution technologique à apprendre et la croissance de la population des jeunes, à laquelle il faut s’adapter, évoque les Nations unies. Objectif : permettre aux jeunes à potentiel d’action de développer leur communauté.

L’Assemblée générale de l’ONU a décrété la journée des compétences des jeunes le 15 Juillet 2014. Elle célèbre l’importance stratégique de la transmission aux jeunes des compétences nécessaires à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat. 2022 se fonde sur le thème de « transformation d’un apprentissage et des compétences pour la vie, le travail et le développement durable. »                

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *