Goma : des femmes leaders ont marché pour exiger le départ de la MONUSCO
Plusieurs femmes issues de diverses organisations féminines réunies au sein du forum des femmes leaders du Nord-Kivu, sont descendues dans la rue de Goma, ce vendredi 22 juillet 2022. Les objectifs ont été notamment d’exiger le départ de la MONUSCO, qu’elles accusent d’avoir failli à sa mission d’imposer la paix et la sécurité en RDC, et soutenir les FARDC au front contre les ennemis de la République.
Elles étaient munies des calicots portant des messages divers exigeant “le départ de la MONUSCO”, disant “non à la négociation avec les ennemis du pays” ou encore : “soutien total aux FARDC”.
Ces femmes ont marché du rond-point Cigners jusqu’à la base Alpha de la MONUSCO, scandant des chansons hostiles à cette dernière. Et sur la chaussée en pleine marche, le message était claire, et dénote d’une colère inédite.
Leur initiative a vite intéressé plusieurs Gomatraciens qui disent en avoir marre avec la présence des troupes onusiennes, qu’ils qualifient de complice des malheurs du congolais.
À la base de la MONUSCO jusqu’où a chuté la marche, cette dernière a été transformée en sit-in, car les responsables de la MONUSCO ont refusé de recevoir les manifestantes.
Ensuite, le contenu du mémorandum a été lu devant le portail de la MONUSCO, en présence de la presse.
De passage à Goma le vendredi 15 juillet dernier, le président du sénat Modeste Bahati Lukwebo a également remis en cause l’efficacité de la MONUSCO qui, depuis plus de deux décennies; fait plus de villégiature que du sérieux dans sa mission en RDC.
Il y a quelques jours, la responsable pays de la MONUSCO déclarait l’incapacité de cette dernière, à combattre les terroristes du M23 virulents dans le Rutshuru. Mais cette attitude qui n’a fait qu’énerver l’opinion congolaise, est venue enfoncer le clou de l’antagonisme qui règne déjà entre la communauté internationale et la population du Congo-Kinshasa.
John Tsongo