Butembo : le droit de propriété d’un stade divise les jeunes, l’UCG et la fraternité « Les Copains »

La crise persiste entre les jeunes joueurs de football de Komba, l’UCG et la fraternité « Les Copains » au sujet du droit de propriété du stade de football de Komba, en commune Vulamba. Malgré les différentes pistes de solution proposées à travers les séances de médiation, les jeunes ne veulent pas abandonner ce stade au profit de la fraternité « Les Copains ». Les pourparlers de vendredi 22 juillet 2022 entre l’UCG et les jeunes de Komba ont accouché d’une souris.

Les jeunes ont catégoriquement refusé d’utiliser provisoirement le stade leur proposé par l’UCG. Ils ne jurent que par le lancement de leurs entraînements dans le stade de Komba.

Contexte

Tout commence le 17 juillet 1992, lorsque l’UCG achète ce terrain auprès d’un certain Kayumbu Kamathe George, chef terrien, selon certains documents consultés par RADIOMOTO.NET à la commune Vulamba et au bureau de la fraternité « Les Copains. »

Au fil du temps, l’UCG va donner ce terrain à un certain docteur Ndungo en titre compensatoire pour l’avoir arraché dans la concession de l’UCG. C’est le docteur Ndungo qui va vendre cette concession à la fraternité « Les Copains » pour un projet d’un cimetière. C’est lorsque cette fraternité voulait commencer ses travaux que les jeunes ont su que leur stade est en conflit. Ils ont d’ailleurs jeté les moellons de la fraternité « les Copains ».

Pendant les discutions, les jeunes se sont réclamés propriétaires du stade par un acte de vente datant de 2011. C’est à ce niveau que la fraternité s’est remise à son vendeur docteur Ndungo et ce dernier va se remettre à l’UCG.

Pour ne pas pénaliser tout le monde, l’UCG a proposé aux jeunes d’utiliser provisoirement son stade qui n’est pas encore connu, selon un membre de la délégation des jeunes. Malheureusement, les jeunes de Komba ne sont pas d’accord avec cette proposition de l’UCG. Les autorités urbaines de Butembo ont, donc, du pain sur la planche pour trouver solution à ce sérieux conflit avant que le pire n’arrive.

Jean-Pierre Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.