Mgr Sikuli aux chrétiens de Wamba (Haut-Uélé) : « Qu’on soit politicien ou homme d’Eglise, nous devons nous préoccuper du service à rendre aux autres et surtout aux nécessiteux »

Mgr Sikuli lors de la messe d'action de grâce dite en la cathédrale de Wamba, ce lundi 25 juillet 2022. © Patient Akilimali

L’Evêque de Butembo-Beni a dit ce lundi une messe d’action de grâce en la cathédrale de Wamba, ce lundi 25 juillet 2022. L’Eucharistie a été célébrée à l’intention de pèlerins et de la communauté de Wamba qui s’est bien mobilisée. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a été entouré de 38 prêtres venus de Butembo-Beni, Kinshasa, Mbujimayi, Bunia pour ne citer que ces diocèses. Il a ainsi rappelé la nécessité du service à rendre à autrui.

Cette messe d’action de grâce a été une occasion pour Mgr Justin Amboko, Vicaire général de Wamba, à célébrer ses 22 ans de sacerdoce. Dans son homélie, Mgr l’Evêque de Butembo-Beni a insisté sur le service à rendre aux autres et sur la vie chrétienne authentique.

Au sujet du service à autrui, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech a indiqué qu’il s’agit là de la bonne preuve de la foi chrétienne.

« Qu’on soit politicien ou homme d’Eglise, nous devons nous préoccuper du service à rendre aux autres et surtout aux nécessiteux et aux vulnérables », a indiqué Mgr Sikuli, qui présente le bon samaritain comme le bon modèle éloquent à ce sujet.

A propos de la bonne identité chrétienne, l’Evêque de Butembo-Beni a laissé entendre qu’il ne suffit pas de maîtriser les versets bibliques, d’avoir la Bible en main ou encore d’avoir en mémoire toutes les prières.

« L’essentiel, c’est de vivre la Parole de Dieu qui se résume en ses commandements. Ne soyons pas seulement des participants à des messes, à des pèlerinages, à des assemblées de prière. Dieu attend de nous la pratique de sa Parole », insiste l’Evêque de Butembo-Beni.

Cette messe a été animée par la chorale centrale qui a chanté la messe du jubilé d’argent d’épiscopat de Mgr Kataka. Ladite eucharistie a connu la participation de l’honorable Geneviève Inagosi, élue de Wamba, qui était avec plusieurs enfants du milieu qui appellent les nande, leurs oncles (Bayomba, ndlr).

Avant la bénédiction finale, l’Evêque de Butembo-Beni a remercié l’Evêque de Wamba, les prêtres et les fidèles pour le bon accueil témoigné en faveur des fidèles de Butembo-Beni.

« Nous sommes fiers de votre hospitalité. Nous rentrons chez nous pour revenir ici quand ce sera possible », a conclu Mgr Sikuli Paluku Melchisédech.

C’est juste après cette messe que le premier groupe de fidèles de Butembo-Beni a pris la route de retour pour Butembo.

Patient Akilimali Tumsifu, à Wamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.