Insécurité dans l’Est : « Je ne suis pas sûre qu’une armée étrangère viendra se battre à notre place », (Députée Géneviève Inagosi)
La députée Géneviève Inagosi Bulo, élue du territoire de Wamba dans le Haut-Uélé, pense « qu’il est erroné » de croire à la restauration de la paix dans la province du Nord-Kivu par l’entremise des étrangers. Dans une interview à RADIOMOTO.NET, à l’occasion du jubilé d’argent d’épiscopat de l’Evêque de Wamba, cette élue du peuple a amorcé qu’il est temps de mobiliser les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la population pour mettre fin à la guerre.
La députée Géneviève Inagosi Bulo démontre que cette guerre affecte non seulement le Nord-Kivu et l’Ituri mais aussi le Haut-Uélé. Une occasion pour elle de se fâcher contre le maintien de l’état de siège, cette mesure qui ne contribue pas à mettre fin à la guerre.
« Ici à Wamba où vous séjournez, en tout cas, toutes les familles ont déjà été, de près ou de loin, affectées par la guerre. Personnellement, j’ai perdu ma jeune sœur biologique à Komanda, à la suite de cette guerre. Il est temps que nous commençons à nous mobiliser à travers les prières mais, aussi à travers différents plaidoyers. Moi, je pense qu’il faut requalifier (l’état de siège : ndlr). Vous savez quand les FARDC ont gagné la guerre contre le M23, ce n’était pas sous ét at de siège. Je pense qu’il suffit d’une organisation pour les Forces armées de la RDC et d’un soutien : nous allons vaincre les agresseurs », a-t-elle insisté.
Dans la même perspective, elle ne voit pas la MONUSCO encore moins l’Armée conjointe de l’EAC mettre fin à la guerre au Nord-Kivu et en Ituri.
« Je ne suis pas sûre qu’une armée étrangère viendra se battre à notre place. Même dans des côtés où la MONUSCO est établie depuis plus de 20 ans, c’est la même chose ; Parfois, on est là à se demander à quoi est la raison d’etre de la MONUSCO dans notre pays. Si notre armée est soutenue, nous pouvons vaincre ces agressions », croit-elle.
L’honorable Géneviève Inagosi promet de joindre sa voix à celles de ses collègues députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri pour combattre l’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Patient Akilimali, de retour de Wamba