Rutshuru : la LUCHA a manifesté contre la MONUSCO et « tout dialogue » avec le M23

Les activités socio-économiques ont tourné au ralenti en commune de Rutshuru (Nord-Kivu) les avant-midi de ce vendredi 29 juillet 2022. Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA, y a organisé une marche pacifique pour manifester son désaccord avec un quelconque dialogue avec le M23 et exiger le départ de la MONUSCO.

Le matin, des boutiques, magasins, officines pharmaceutiques ont gardé leurs portes fermés à Kiwanja, dans la commune de Rutshuru. La circulation a également été fluide. Le mouvement citoyen LUCHA appuyé par certains acteurs de la société civile de la place ont défilé sur la RN2 jusqu’à Kiwanja. La marche a connu l’encadrement de la Police nationale Congolaise (PNC).

Dans leur mémorandum remis à l’administrateur du territoire de Rutshuru, ces manifestants ont dû dénoncer l’inefficacité de l’état de siège ainsi que « l’opération Ushujaa. »

Ils ont également expliqué leur désaccord à un quelconque dialogue avec le groupe terroriste du M23. La LUCHA ne jure aussi que par le départ des casques bleus de la Mission d’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO) de la République démocratique du Congo.

Ci-dessous, l’intégralité du mémo de la LUCHA section de Rutshuru

LUCHA MEMO 29 JUILLET

Faustin Tawite et Joël Kaseso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.