Butembo-Beni : 4 veuves de la « Fraternité notre dame de la Résurrection » ont prononcé leurs engagements ce samedi

Quatre veuves du groupe « Fraternite notre dame de la Résurrection » ont prononcé leurs engagements ce samedi 30 juillet 2022. Trois d’entre elles l’ont fait pour la première fois et alors que la quatrième a émis ses engagements définitifs de servir le Seigneur. C’était au cours d’une messe que l’abbé Joseph Sivanzire a dite au sanctuaire Saint François d’Assise de Kaghuntura.

Dans son homélie, le célébrant du jour a exhorté les fidèles à l’amour du prochain et à l’entraide mutuelle. Pour lui, chacun a reçu du Seigneur le ministère de la consolation. L’abbé Joseph Sivanzire a fait savoir que l’engagement est personnel.

« Se consacrer au Seigneur, c’est l’épanouissement de la grâce baptismale », a-t-il fait savoir.

C’est dans ce sens que le célébrant a souhaité voire chacun vivre le radicalisme évangélique. Il a demandé spécialement aux heureuses du jour la matérialisation de leurs engagements dans la consécration de leur veuvage.

« Nous devons consoler ceux qui souffrent en leur témoignant de l’amour. Dieu est amour. Une veuve peut se remarier si elle le souhaite. Pour ces gens ici, elles ne veulent plus se remarier encore. Et c’est pour cette raison qu’elles vont émettre le vœu de chasteté. Par notre baptême nous sommes appelées enfants de Dieu et par cet engagement, notre vie devient un sacrifice à Dieu. Que la vie de chaque chrétien soit comme un chapitre nouveau », a-t-il martelé.

Après la messe, Kahindo Mariane, une heureuse du jour a remercié le Seigneur pour ce grand jour. Elle demande au Seigneur la grâce de réussir dans sa nouvelle vie.

« Ma joie est immense, je remercie le Seigneur pour les merveilles qu’Il accomplit dans ma vie, C’est comme la vierge Marie lorsqu’elle a remercié le Seigneur en lui chantant le magnificat. Cet événement me rappelle directement, le jour de mon baptême, j’ai déjà fait les engagements du mariage et à ce jour Jésus-Christ me choisit dans mon veuvage pour Le servir.  Je remercie le Dieu et je Lui demande la grâce de lui rester fidèle jusqu’à la fin de ma vie », s’est-elle réjoui.

Rappelons le groupe « Fraternité notre dame de la résurrection » est né le 8 septembre 1943 lors d’une retraite à Lourdes en France. Ce fut lors de la deuxième guerre mondiale. Ce groupe a comme devise : « de la mort jaillit la vie, l’amour est plus fort que la mort. »

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.