Butembo : « Les activités socioéconomiques reprennent mais les actions contre la MONUSCO se poursuivent » (Société civile)

La société civile, coordination urbaine de Butembo, appelle à la reprise des activités dès ce mardi 02 août 2022. En fait, les forces vives et les mouvements associatifs ont été en rencontre d’évaluation de la semaine de protestation.

La rencontre s’est tenue au bureau de la société civile de Butembo ce lundi 1er août 2022. Dans un message à la presse ce lundi soir, le Président des forces vives à Butembo communique que tous les participants insistent que la MONUSCO parte. Le Révérend Pasteur Mathe Saanane rassure que des actions de grande envergure vont se poursuivre pour contraindre à tout le personnel de la mission onusienne de dégager.

“Que la MONUSCO aille attendre son retrait de la RDC ailleurs. Qu’elle prenne en charge les blessés et indemnise les victimes. Nous appelons la population demain (ce mardi, ndlr) au travail. Nous demandons à toutes les organisations d’arrêter la collaboration avec la MONUSCO. Nous invitons la MONUSCO à ne plus circuler à Butembo. Si la population la voit circuler, les habitants vont siffler et tambouriner pour rappeler que tous les agents de la mission onusienne doivent partir. Nous appelons les organisations de la société civile à ne plus collaborer avec la MONUSCO. Ses invitations à la coordination ou aux organisations ne seront plus répondues”, notent les forces vives.

Dans un communiqué rendu public lundi dernier, la société civile note avoir enregistré au moins 34 civils tués par les soldats de la MONUSCO en une semaine.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.