Butembo : le maire présente des détenus dont l’ADF “Kizito” rattrapés après l’évasion à la prison de Kakwangura

Le maire de Butembo a présenté, à 16 heures de ce jeudi 11 août 2022, des détenus qui s’étaient évadés de la prison urbaine de Butembo. L’occasion était aussi propice pour l’autorité urbaine de présenter des civils, ex otages des rebelles présumés de l’ADF de passage à l’Est de Butembo mercredi dernier. Ils sont au total 138 détenus civils, militaires et policiers, ainsi que 28 désormais ex-otages.

Parmi les évadés récupérés, figure encore le présumé ADF nommé Kizito que le porte-parole militaire dans le Grand-Nord a cité, mercredi dernier, comme objet de la dévalisation de la prison par les assaillants. Cette présentation a vécu à l’Etat-major des FARDC, 31ième Brigade des Réactions rapides au quartier Rughenda. C’était en présence des responsables de la PNC, ANR et FARDC ville de Butembo.

Les cadres de la société civile locale et quelques habitants qui n’avaient plus la nouvelle des leurs ont assisté à cette présentation. Le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, maire de Butembo, s’est réjoui de la récupération d’un total de 230 détenus, depuis jeudi mercredi 10 aout 2022.

Il a profité de l’occasion pour inviter ses administrés à avoir confiance services de l’ordre et sécurité qui ne ménagent aucun effort pour la sécurité des personnes et de leurs biens.

En ce qui concerne les ex-otages, l’autorité urbaine a demandé à quiconque ayant manqué son frère de passer au camp militaire de Rughenda avec des renseignements rassurants. D’ailleurs, séance tenante, deux ex-otages ont été remis aux membres de leurs familles. Raison de la réjouissance du Président de la société civile de Butembo qui a participé à cette présentation.

Pour Pasteur Mathe Saanane, il est opportun que les autorités de Butembo prennent en main la sécurité des personnes et de leurs biens sans aucun recul.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.